La Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire présente simultanément dans les régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Du 3 au 5 novembre, la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC) a participé à des évènements régionaux d’envergure dans deux régions du Québec.

La Conférence régionale des élus de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a invité le professeur Denis Bourque du département de travail social de l’UQO à prononcer une conférence lors d’une journée de réflexion intitulée Vers un réseau gaspésien et madelinot pour le développement social et des collectivités. Cette activité régionale s’est tenue jeudi le 3 novembre 2011 à Gaspé et a regroupé environ 70 personnes des milieux municipaux, communautaires, institutionnels et gouvernementaux de cette région toutes préoccupées par une meilleure gouvernance régionale et locale des initiatives de développement des collectivités. La conférence du professeur Bourque avait pour thème la concertation et le développent territorial. Il y a brossé un état de situation des pratiques de développement des communautés territoriales au Québec et partagé son analyse quant aux enjeux pour les acteurs locaux de la Nouvelle action publique qui se déploie par la territorialisation des politiques publiques. Il a aussi fait part des avenues en émergence dans certaines régions du Québec pour favoriser une plus grande cohésion et coordination des pratiques de développement territorial qui se veulent plus intégratives des dimensions sociales, économiques et environnementales, dont plus soutenables.

Par ailleurs, la CRCOC a été invitée par le Réseau des partenaires du développement social et du développement des communautés de la Côte-Nord (RPDS) à donner une conférence dans le cadre de l’Escale 2011 à Sept-Îles le 4 novembre.  René Lachapelle, professionnel de recherche à la CRCOC, a présenté en son nom et en celui du professeur Bourque, comment la concertation, ce mode exigeant d’action collective, peut contribuer à la construction d’alternatives économiques solidaires. La région de la Côte-Nord connaît actuellement une explosion économique avec des investissements de l’ordre de 40 milliards de dollars dans les secteurs minier, métallurgique et hydroélectrique.  Trois des six MRC de la région demeurent cependant en marge, aux prises avec la crise du secteur forestier et la transformation radicale de l’industrie des pêches. La cinquième édition de l’Escale a réuni 160 Nord-Côtiers dont 25 élus municipaux confrontés à des défis de taille, mais aussi engagés dans des projets novateurs et mobilisateurs dans leurs communautés. Les démarches de concertation, de planification stratégique et le travail en réseau soulèvent la question des leaderships : directions d’institution, élus, experts et citoyens ont besoin d’agents de liaison, notamment d’organisateurs communautaires, pour intégrer leurs contributions dans ces démarches collectives.  La CRCOC a contribué à alimenter cette réflexion collective particulièrement dynamique et poursuit son partenariat en préparant une monographie sur le développement social en Côte-Nord.