Savoir > Articles

La déficience intellectuelle sort des sentiers battus

Le colloque qui se tiendra à l’Université du Québec en Outaouais dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle célèbre cette année son cinquième anniversaire et c’est sous le thème Hors Frontières que se dérouleront conférences et ateliers le vendredi 12 mars prochain.

La nature, l’aventure et la coopération. Du Saguenay au Pérou,
en passant par l’Inde!

Contrairement à l’image que l’on se fait de ces personnes du temps où elles vivaient en institution, les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) s’intègrent dans la société. Le monde s’offre maintenant à eux, et ce, grâce à des intervenants, des étudiants et des associations qui ont à cœur de mener les personnes vivant avec une DI à se dépasser et à atteindre le plein développement de leur potentiel.

Des récits émouvants et porteurs d’espoir seront au rendez-vous tout au long de la journée. D’abord, le compte-rendu, en mots et en images, d’un périple à Kolkata en Inde par les membres de l’Arche Agapè de Gatineau, sonnera le départ du colloque. Les participants seront ensuite transportés au Saguenay où sont offerts des programmes d’éducation et d’intervention par la nature et l’aventure. Le voyage se poursuivra par la suite dans le Parc national de la Mauricie où s’est déroulé le Projet Canot.

Enfin, en guise d’événement de clôture, une conférence de Jean-François Martin, organisateur du Défi Pérou. Ce dernier, accompagné d’un des jeunes participants, fera le compte rendu de cette expédition hors du commun où de jeunes adultes trisomiques, jumelés à des étudiants en éducation spécialisée, ont escaladé des montagnes pour visiter le site du Machu Picchu et fait du travail humanitaire dans une région éloignée. La projection du film Trisomie 21 : le défi Pérou conclura la présentation.

Le colloque s’adresse à quiconque cherche à mieux comprendre le vécu des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle. Madame Claude Normand, professeure et directrice du Module de la psychoéducation, souligne que « l’objectif du colloque est de fournir aux intervenants de divers milieux qui travaillent auprès de cette clientèle une occasion de se réunir et de partager de nouvelles connaissances et approches développées par des chercheurs ou des intervenants provenant de la région et d’ailleurs au Québec ».

Le colloque se tiendra le 12 mars prochain, de 8 h 30 à 16 h,
à l’Université du Québec en Outaouais, 283, boulevard Alexandre-Taché, salle C-0422.

Sur réservation seulement. Places limitées. Il n’y a pas de frais d’inscription.

Date limite d’inscription : 10 mars 2010

Inscription : 819 595-3900 poste 4810 (1 800-567-1283 poste 4810)

 

Le colloque accueillera Jean-François Martin, organisateur du Défi Pérou. Il fera le compte rendu de cette expédition hors du commun où de jeunes adultes trisomiques, jumelés à des étudiants en éducation spécialisée, ont escaladé des montagnes pour visiter le site du Machu Picchu. La projection du film Trisomie 21 : le défi Pérou conclura la présentation.

 

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault