Une deuxième édition pour le Forum Recherche Innovation

Suite au franc succès qu’a connu la première édition du Forum Recherche Innovation 2009 l’année dernière et à la demande des participants, la deuxième édition de cet événement se tiendra le vendredi 19 mars prochain à l’UQO au pavillon Alexandre Taché, à la Grande salle de l’UQO, de 9h00 à 15h30.

Le Forum Recherche Innovation 2010, organisé conjointement par la Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CRÉO), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), le ministère du Développement économique, Innovation et Exportation (MDEIE) et le Bureau Recherche Innovation Outaouais (BRIO), « vise cette année à définir la stratégie quinquennale régionale de l’Outaouais sur des enjeux globaux de la recherche et de l’innovation pouvant faire une différence dans la vie socio-économique de la région », mentionne monsieur François Nadeau du Décanat de la recherche à l’UQO, et se veut le prolongement logique du Forum 2009 qui lançait les travaux pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie régionale visant à maximiser l’apport de la recherche et de l’innovation au développement de l’Outaouais.

Une participation exceptionnelle et variée

La diversité de provenance des participants attendus témoigne de l’intérêt général que soulèvent la recherche et l’innovation en Outaouais. Des députés, des élus municipaux, des représentants de la société civile, des représentants des ministères, des professeurs et chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), du Cégep de l’Outaouais, du Collège Héritage et du Collège Nouvelles Frontières, des étudiants et des représentants du centre de recherche, ainsi que des entrepreneurs de la région ont déjà manifesté leur désir de faire partie de cet événement.

Pour cette deuxième édition, les organisateurs comptent sur une participation plus grande des professeurs et chercheurs de la région. Ainsi, Monsieur Stéphane Bouchard, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique sera l’un des conférenciers invités lors de cette journée. Il abordera le thème du transfert des connaissances dans un domaine d’innovation sociale où il a su inclure les technologies les plus récentes. Également entrepreneur, monsieur Bouchard a fondé sa première clinique privée en réalité virtuelle.

Une nouveauté cette année est que les thèmes abordés ne le seront pas par secteur et vont plutôt porter sur des enjeux globaux comme le « transfert des connaissances des chercheurs vers le milieu et les entreprises », souligne monsieur Nadeau. D’autres sujets d’actualité en matière de recherche et d’innovation seront abordés, tels que la valorisation de la recherche et son arrimage aux besoins des entreprises, le développement de partenariats, la compétitivité de nos centres de recherche, la recherche de financement et la diffusion des résultats. Place aux échanges et au réseautage!

Stéphane Bouchard

Rokia Missaoui