La personnalité du mois
Me. Robert Y.Cousineau : allié des créateurs et source d'inspiration pour les diplômés
SAVOIR, le cybermagazine de l'UQO, décerne à Robert Y. Cousineau le titre de la Personnalité du mois de février. Avocat de formation et diplômé de l'UQO en management des services publics régionaux, Robert est à la tête de son propre cabinet de services juridiques. Il travaille à défendre les intérêts de brillants créateurs et d'artistes émergents de la région. C'est ainsi que des artistes tels que le groupe Swing, en nomination pour le meilleur album francophone au Canada pour les prochains Juno Awards, comptent sur Robert pour protéger leurs droits d'auteurs et gérer les aspects juridiques de leur carrière professionnelle.
Comment réussir dans un domaine aussi spécialisé?
Originaire de Maniwaki, Robert Y. Cousineau est fier d'avoir grandi dans la Haute-Gatineau. Après avoir fait des études universitaires en droit, il voulait approfondir ses connaissances en gestion. C'est en 1982 qu'il a choisi de s'inscrire au programme de deuxième cycle en management des services publics régionaux offert à l'UQO. Il a obtenu son diplôme de deuxième cycle en 1984. « Cela m'a grandement aidé dans ma carrière. Je suis allé chercher des outils académiques à l'UQO pour réaliser mes aspirations. Avec cette formation spécialisée, le Centre national des arts à Ottawa et le Musée canadien des civilisations à Gatineau, deux institutions de notoriété nationale et internationnale, ont tour à tour retenu mes services professionnels. »
Depuis 2000, Robert Y. Cousineau oeuvre en pratique privée, plus particulièrement en droit du divertissement et en droit des affaires. Outre ses compétences juridiques, son expérience en administration et en gestion des arts et du divertissement est sollicité par des associations, des producteurs et des artistes, qu'ils soient musiciens, chanteurs, sculpteurs ou poètes.
Aider les autres diplômés de l'UQO
Robert n'excelle pas seulement dans sa carrière, mais aussi dans ses engagements communautaires. Selon notre personnalité du mois, « c'est un devoir de donner notre temps à des organismes de la région. Actuellement, j'entame ma cinquième année au sein du conseil d'administration de l'Association des diplômées et des diplômés de l'UQO (ADDUQO) et ma deuxième à titre de président de l'organisme. »
Fier de son alma mater, Robert tente de changer le rôle de l'ADDUQO. « Je souhaite donner des services aux membres qui en ont besoin. Ce mois-ci, nous lançons un service de recrutement et d'employabilité pour nos diplômés. Ainsi, nos membres pourrons utiliser ce service de placement sans frais, confidentiel, et drôlement utile dans le contexte économique actuel. »
Par ailleurs, Robert songe à instaurer d'autres services pour les diplômés, entre autres, pour ceux et celles qui désirent travailler à l'extérieur du pays.
Il aimerait diffuser le message suivant aux diplômés de l'UQO : « restez en contact avec votre Association ». Pour ce faire, vous n'avez qu'à envoyer un message à add@uqo.ca en inscrivant votre nom, vos coordonnées, votre discipline d'études et votre année de diplomation. En prévision du trentième anniversaire de l'UQO, l'ADD pourrait vous inviter à ces grandes retrouvailles!
Une mémoire toujours vivante
Près de vingt-cinq ans après avoir obtenu son diplôme de l'UQO, Robert conserve d'excellents souvenirs de son alma mater : « C'est extraordinaire! il faut avoir été là à l'époque pour voir tous les progrès qu'à connu notre Université. Mes études à l'UQO m'ont sensibilisé sur l'impact majeur et réel des institutions dans le développement des régions. Cela m'a fait réfléchir sur l'importance d'avoir l'UQO pour assurer le développement des compétences, de la rétention d'une main-d'œuvre qualifiée et d'encourager le potentiel de gens dynamiques et entreprenants d'une part, et pour le développement de l'identité régional d'autre part! »
Afin de bénéficier du tout nouveau service professionnel de recrutement et d'employabilité de l'ADDUQO, veuillez cliquer sur cet hyperlien (ADDUQOCarrieres.com).
|