La personnalité du mois
Jocelyne Sylvestre : La persévérance est sa force,
l'altruisme est son fort, l'autisme est sa passion
Jocelyne Sylvestre pourrait dire, elle aussi, que l'UQO, ça grandit! Elle fréquente l'Université depuis 1984. Elle a obtenu son titre de bachelière en psychoéducation en 1993. Pendant la même période, Jocelyne a mis sur pied Trait-Union Outaouais, un organisme sans but lucratif, pour venir en aide aux personnes ayant un trouble envahissant du développement (TED) ainsi qu'à leurs familles. Elle a assuré la gestion et le développement de l'organisme et coordonné l'ensemble des services offerts pendant près de 20 ans. En plus de recruter, d'embaucher, d'encadrer, et de superviser les employés, elle a toujours voulu poursuivre une démarche de formation continue.
En effet, elle a suivi des cours en relations industrielles (1998-2000) avant de se lancer le défi de décrocher une maîtrise en psychoéducation, toujours à l'UQO. Ses efforts ont été récompensés! Dans le cadre de la collation des grades de l'UQO, le 1er novembre 2008, elle a reçu la mention d'excellence du doyen de l'UQO pour sa maîtrise en psychoéducation ainsi que la médaille d'or de la Gouverneure générale du Canada pour son dossier académique exceptionnel. Quelques jours plus tard, Jocelyne était nommée personnalité de la semaine par Radio-Canada et le journal Le Droit pour ses 20 ans d'implication auprès des personnes autistes.
Pour toutes ces raisons, le Cybermagazine SAVOIR la choisit comme la Personnalité du mois d'avril parmi l'ensemble des diplômés de l'UQO. Cette nomination coïncide avec le mois de l'autisme dont elle est l‘instigatrice à l'échelle régionale et provinciale.
Mentionnons que Jocelyne Sylvestre et son comité du Mois de l'autisme organisent un colloque à l'UQO le 8 avril dans le cadre de la programmation régionale. Plus tard en avril, elle présentera le fruit de ses recherches lors d'une conférence publique le 29 avril 2009 au CHPJ. Elle y traitera de l'importance de donner de l'information aux personnes autistes au sujet de leur diagnostic. Elle fera un survol de la recension des écrits sur le sujet et partagera son expérience en lien avec le programme de connaissance de soi et du diagnostic de TED qu'elle a implanté auprès d'un groupe de jeunes autistes à TUOI dans le cadre de son stage de maîtrise. Une période de questions est prévue et divers documents et outils pourront également être consultés sur place.
Pour plus de détails sur le mois de l'autisme et les services offerts par l'organisme, consultez le site web de Trait d'union Outaouais.
Pour nous suggérer d'autres diplômés actifs dans leur communauté, veuillez communiquer avec Marc-André Marleau, à la Direction des communications et du recrutement. Vous pourriez gagner un abonnement au Centre sportif de l'UQO parmi les propositions retenues!
|
Jocelyne Sylvestre est nommée à titre de Personnalité du mois d'avril de l'UQO pour honorer son engagement dans la communauté en général et auprès des personnes autistes en particulier!
Jocelyne Sylvestre a obtenu une maîtrise en psychoéducation en 2008. Elle a reçu la médaille d'or de la Gouverneure générale du Canada pour la qualité de son dossier académique.
Le mois d'avril est celui de l'autisme. Pour en savoir plus, consultez le site Web de Trait d'union Outaouais, un organisme mis sur pied par Jocelyne Sylvestre.
|