Savoir > ADD

Portrait de diplômé : Dominik Sokolowski

L’assurance et la détermination de Dominik Sokolowski étonnent! Diplômé en arts et design de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), il exerce depuis quelques années un métier dans lequel la liberté d’inspiration et de création prend toute la place : celui de peintre abstrait.

Dominik a tout d’abord étudié en sciences pures au Cégep de l’Outaouais, dans l’optique de se diriger en architecture à l’université. Cependant, n’aimant pas assez les mathématiques, il a rapidement bifurqué vers le design graphique, un domaine semblable, mais sans la rigueur des calculs! Dès sa deuxième année de baccalauréat, le peintre savait qu’il voulait plutôt exploiter et dépouiller le côté « art » de sa formation : « La peinture me permet cette liberté de n’avoir aucune contrainte, sauf les miennes. » Après avoir cogner aux portes de plusieurs galeries de la région pendant près de quatre années, Jean-Claude Bergeron, galeriste, donnera un coup de fil à Dominik et deviendra ainsi son agent, chargé entre autres de la diffusion de ses peintures.

La première « œuvre » de Dominik, c’est à l’UQO que l’on peut l’admirer. De fait, il s’est chargé de l’élaboration des panneaux de signalisation toujours apposés aux murs de l’Université. Véritable bourreau de travail, il créera plusieurs tableaux qui seront exposés un peu partout dans le monde, notamment à la Foire d’art contemporain en Allemagne et à d’autres événements du genre en France, aux États-Unis et ici-même au Canada.

Dominik n’est pas seulement créateur de peintures, il en est également un collectionneur compulsif! Bien qu’il sache apprécier l’exécution d’un Riopelle, il préfère plutôt faire l’acquisition de réalisations des artistes de la relève de son âge.

Si tout était à refaire, le peintre effectuerait le même parcours : de son passage à l’UQO, avec ses professeurs disponibles et la disponibilité des vastes locaux de l’ÉMI, à ses années de persévérance et de sacrifice. Certes, il s’agit d’un métier stressant étant donné l’incertitude d’un gagne-pain régulier, mais « dans la vie, nous créons notre chance. Il faut savoir montrer qu’on existe et être persévérant, sans toutefois devenir achalant! »

Prochainement, l’artiste exposera du 18 avril au 3 mai, à la Galerie d’Este (www.galeriedeste.com), à Westmount pour ceux et celles qui seraient à Montréal durant cette période.

Afin d’en connaître davantage sur l’art de Dominik Sokolowski et pour voir quelques-unes de ses œuvres, cliquez sur le lien web suivant : www.sokolowski.ca

 

 

ADD UQO

Dominik Sokolowski, diplôme en arts et design de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI)

Dominik Sokolowski, diplôme en arts et design de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) exerce depuis quelques années un métier dans lequel la liberté d’inspiration et de création prend toute la place : celui de peintre abstrait.

 

oeuvre 1

oeuvre 2

Les œuvres de l’artiste sont exposés un peu partout dans le monde, notamment en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et ici-même, au Canada.