Comprendre l'histoire pour mieux se projeter vers l'avenir

Récemment, Donald Cuccioletta a été invité par le gouvernement chinois pour des rencontres culturelles et intellectuelles avec des dirigeants du parti, du gouvernement, et des milieux d’affaires. Fouetté par la croissance économique qu’il observe en Chine, il propose une réflexion qui renverse les préjugés sur la Chine.

Témoin et passionné de l’histoire

Né à Montréal, plus exactement dans le quartier ouvrier d’Hochelaga-Maissonneuve, monsieur Cuccioletta est le digne représentant d’une troisième génération de descendance italienne au pays. Il a grandi au cœur de la communauté francophone, tout en maintenant ses racines italiennes.

« Lorsque j’avais à peine 10 ans, un enseignant m’a transmis la passion pour l’histoire. Vous savez, l’histoire n’est pas linéaire, c’est un mouvement, un réel tourbillon. » Donald ajoute : « Quand on comprend les gestes et les mouvements de notre histoire, on peut se projeter plus aisément dans l’avenir. Nous sommes des produits et des porteurs de l’histoire. Il faut reconnaître notre héritage, façonner l’histoire, la reconstruire s’il le faut! »

Détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ce passionné de culture et de politique est un témoin et un participant de l’histoire. Il a assisté au discours de Martin Luther King en 1963 et était aussi présent à la convention des démocrates à Chicago en 1968 pour soutenir la mémoire et les idées du défunt Robert Kennedy. « C’est l’histoire de ma génération! », dit-il avec humilité.

Donald a participé à la fondation de la Chaire Raôul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l’UQAM. Il est toujours membre actif et chercheur à l’Observatoire sur les États-Unis depuis 10ans. En 1994, Donald Cuccioletta est recruté pour un poste de professeur à la State University de New York, Plattsburgh, où il a enseigné pendant dix ans l’histoire des États-Unis, du Canada et du Québec. En 2004, il publie le livre Élections-Made in the USA (aux Éditions La Presse, en collaboration avec John Parisella). Après son séjour aux États-Unis, il retourne au pays. Il enseigne, depuis 2005, au Département de travail social et des sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). « Dès mon arrivée, j’ai été impressionné par l’accueil des gens. L’ambiance est à la fois fraternelle et stimulante. Les étudiants sont motivés, ils veulent apprendre. J’adore ce climat détendu et amical. »

Élections américaines et leurs conséquences

Invité des médias, Donald Cuccioletta est connu pour son expertise et son talent de vulgarisateur de la politique et de la culture américaine. Que se soit Michel picard au Téléjournal, Guy A. Lepage à Tout le monde en parle, ou Marie-France Bazzo à Télé-Québec, sans oublier Carl Bernier et Christine Charrette à Radio-Canada, tous aiment bien l’inviter à commenter l’actualité et à analyser les perspectives et les comportements de nos voisins du sud. Il poursuit un projet de publication sur l’histoire de la gauche aux États-unis et viens de compléter la réédition de Elections-Made in the USA (2008). Même s’il croit que Barack Obama a des chances de remporter les élections, le 4 novembre prochain, et d’écrire une page dans l’histoire américaine, il ne faut pas, selon Donald Cuccioletta, s’attendre à des changements profonds, mais plutôt au début d’un long processus pour que les États-Unis jouent un rôle constructif sur le plan national et international.

Une confrontation avec le dragon rouge?

Le chercheur et premier invité à la saison automnale des Conférences de l’UQO nous dit : « Le développement économique et diplomatique de la Chine, depuis les vingt dernières années, nous laisse prévoir encore davantage pour l’avenir, soit l’agrandissement de son pouvoir et de son influence. » Si cette croissance est inévitable, comment réagiront les Etats-Unis? Est-ce la fin d’un monde unipolaire à l’américaine?

« La chine est un laboratoire, un chantier de construction », clame Cuccioletta. « C’est pays qui vit quatre révolutions simultanément : industrielle, technologique, culturelle et politique! Je fonde beaucoup d’espoir pour ce pays. » Véritable conteur d’histoire Vous pouvez rencontrer Donald Cuccioletta le 22 octobre, à 19 h, à la Grande salle du pavillon Alexandre-Taché de l’UQO, située au 283, boulevard Alexandre-Taché, à Gatineau, porte 1. A cette occasion, il prononcera une conférence publique intitulée : L’économie nord-américaine confrontée à la montée de la Chine. « Sans aucun doute, la montée spectaculaire de la Chine deviendra, si ce n’est pas déjà fait, le début de la grande histoire du 21e siècle. », affirme l’historien. L’entrée est libre! Pour de plus amples renseignements, consultez la page : http:www.uqo.ca/savoir/

Sur la bannière :

Donald Cuccioletta devant l'ambassade des États-Unis