Rencontre avec Albert Jacquard, artisan de la pédagogie

Le plaisir d'apprendre n'est pas un vice et comprendre n'est pas un luxe !

« À la différence de la pierre qui tombe et qui ne sait pas qu'elle va tomber, l'espèce humaine, elle, sait que demain sera. En tant qu'être humain, la vraie question à se poser est : est-ce que j'attends passivement demain ou est-ce que je le prépare ? »

Quand Albert Jacquard parle avec ferveur du formidable défi qui attend l'homme et la femme, à l'aube du troisième millénaire - celui de construire et d'inventer sa propre vie à chaque jour - le commun des mortels frissonne, touché en plein coeur par le discours de ce scientifique qui dit les choses si clairement.

Le feu sacré

Albert Jacquard sera l'invité des conférences de l'UQO ce mercredi 5 novembre 2008. À l'approche de son 83e anniversaire, il n'a pas perdu sa fougue légendaire, ni le feu sacré qui l'anime toujours. « Il est facile d'apprendre, et cela est le plus souvent pour répondre aux questions posées ou pour prendre les décisions quotidiennes, mais s'en satisfaire, c'est accepter de se nourrir des miettes qui tombent de la table du banquet ». Albert Jacquard ajoute avec un regard lumineux : « Comprendre nécessite un effort parfois long, rebutant, mais cet effort permet de réellement goûter aux plats et de se réjouir de saveurs nouvelles.

À propos du thème de sa conférence intitulée La pédagogie ou l'art de rencontrer, le vulgarisateur scientifique fait preuve d'une sagesse déconcertante: « Les éducateurs, dans la famille ou à l'école, doivent s'y résigner : ils n'ont accès qu'à une partie des chemins parcourus par l'enfant à la recherche de lui-même. Leur art est d'être présent sans s'imposer, attentifs sans être indiscret, disponibles sans être envahissants. Ils doivent lui laisser la liberté de dévoiler des facettes différentes de soi, respecter son jardin secret . Éduquer, c'est créer des réciprocités, c'est proposer à chacun d'être l'un des dépositaires du trésor collectif, d'être de ceux qui l'enrichiront, d'être aussi, face à la génération suivante, un passeur de témoin. »

Le parcours d'Albert Jacquard : une empreinte dans l'aventure humaine

Élève très brillant, Albert Jacquard obtint deux baccalauréats en mathématiques et en philosophie en 1943. Ce natif de Juras, en France, entra en 1945 à l'École polytechnique, décrocha un diplôme d'ingénieur en 1948 et intégra l'Institut de statistiques, dont il fut également diplômé. Titulaire d'un doctorat de l'Université de Génétique en 1970 et d'un doctorat d'État en biologie humaine en 1972, il fut nommé expert en génétique auprès de l'Organisation mondiale de la santé de 1973 à 1985.

Son travail colossal lui a valu une reconnaissance internationale. Nommé Officier de Légion d'honneur et Commandeur de l'Ordre national du Mérite en 1980, il a reçu le Prix scientifique de la fondation de France la même année, avant d'être nommé membre du Comité national d'éthique de 1983 à 1988.

Des idées qui frappent

« Je n'ai pas de solution: mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui.» Quelques instants plus tard, Albert Jacquard déclare avec un large sourire : « Quand je serai ministre de l'Éducation nationale, j'abolirai les notes; l'important à mes yeux ce n'est pas l'exploit solitaire, mais la réussite solidaire. »

Vous imaginez bien que ces paroles ne laissent personne indifférent. Les étudiants réagissent fortement à ses propos. « C'est au collège que j'ai entendu la sagesse sortir de la bouche de cet homme qui sait, plus que n'importe quel prédicateur, emmener les gens qui l'écoutent à l'essentiel. Ce jour-là, Albert Jacquard nous a brassé les neurones », nous raconte Marie-Michèle Dejean, une blogueuse de l'hebdomadaire Voir.ca. Elle ajoute : « Ce grand penseur nous invite à réécrire l'histoire de l'humanité. Il nous invite également à nous montrer méfiants à tout ce qui se présente comme LA VÉRITÉ. Aujourd'hui, nous avons le choix de nous laisser leurrer par de fausses idéologies ou de chercher à connaître les multiples versions de vérités qui sont à notre portée et dont le but consiste à nous aider à devenir de meilleurs hommes et de meilleures femmes avec nos défauts et nos qualités. Ces connaissances nous sont nécessaires parce que nous vivons sur une petite planète fracturée et fragile. Alors, notre seul moyen de survivre est de nous tendre la main ».

Marie-Hélène Hardy abonde dans le même sens : « Ce sage de notre temps est l'une des rares personnes à nous faire réfléchir sur le monde. Il nous ouvre la porte sur une nouvelle vision de l'humanité. Il en serait dans l'intérêt de tous d'écouter ce grand homme au moins une fois dans sa vie!».

Donner un sens

Avec calme et certitude, le professeur Jacquard poursuit sur sa lancée : « Je revendique mon utopisme. Acceptons de décrire un monde qui soit meilleur que le nôtre et vers lequel on puisse se diriger ». Ne ratez pas la chance d'écouter et de rencontrer ce personnage unique. Le plaisir d'apprendre est un art qu'affectionne Albert Jacquard. Et l'UQO nous encourage à partager cette soif de connaissance.

Billets en vente aux librairies COOPSCO Outaouais et à l'entrée de la Grande salle de l'UQO le 5 novembre. Pour plus de renseignements, composez le 819-595-3900 option 0 ou cliquez-ici.

Sur la bannière :

Albert Jacquard, artisan de la pédagogie