Savoir > Articles

Les programmes CMA de l'UQO, beaucoup plus que des chiffres

Les étudiants inscrits aux programmes menant à l'obtention du prestigieux titre de CMA à l'Université du Québec en Outaouais deviendront des experts en gestion stratégique et financière. Le comptable en management accrédité (CMA) organise l'information nécessaire à la prise de décision, conçoit des systèmes et met en œuvre des plans d'action efficaces. « La différence CMA, c'est qu'il ne regarde pas en arrière, il est le futur, celui qui va améliorer et donner une valeur ajoutée à son organisation » de dire Michel Blanchette, représentant universitaire CMA à l'UQO.

L'excellence des CMA à l'UQO

Nos programmes rigoureux et les taux élevés de réussite de nos étudiants aux examens nationaux ont permis à l'UQO d'obtenir l'accréditation de l'Ordre, ce qui procure une exemption de l'examen d'admission CMA.

Le monde s'ouvre aux CMA

Les finissants qui obtiennent le titre professionnel CMA peuvent accéder à des postes de management dans diverses organisations. Ils peuvent également faire carrière dans la fonction publique et y jouer un rôle proactif au niveau des finances dans différents ministères.

Une vision d'avenir pour les sciences comptables à l'UQO

« Nous envisageons de développer un axe de recherche ou une spécialisation en comptabilité dans le secteur public » de dire Michel Blanchette. Nous aspirons à être un des meilleurs milieux de formation de comptables professionnels au pays, répondant aux besoins des organisations des secteurs privé et public. On retrouve d'ailleurs de plus en plus de gestionnaires et de cadres supérieurs au fédéral qui ont un diplôme de l'UQO dans leur bureau et c'est une excellente visibilité.

Les programmes CMA régulier et exécutif

Il y a deux programmes CMA à l'UQO, le profil traditionnel qui comporte un baccalauréat, et le profil exécutif. Ce dernier permet à des candidats qui ont occupé un poste de cadre, dirigeant ou gestionnaire dans le domaine du management ou de la comptabilité durant au moins 5 ans de s'y inscrire et d'obtenir un MBA en plus du titre de CMA. Ce programme est tellement convoité que nous diplômons plus de candidats du cheminement exécutif que d'étudiants du programme régulier selon le responsable du programme, le professeur Gilles Poirier. Si au-delà des chiffres les affaires vous intéressent, joignez-vous à l'élite des décideurs avec l'un de nos programmes en sciences comptables.

Pour plus d'informations sur les CMA et l'UQO, vous pouvez consulter les liens Internet suivants :

http://w3.uqo.ca/michel.blanchette/cma.html
http://www.uqo.ca/secteurs/sciences-comptables/

 

 

 

Sur la photo, des étudiants au programme CMA, debout, à l’avant, à gauche, le responsable du programme cheminement exécutif CMA, le professeur Gilles Poirier et debout, à l’arrière, Michel Blanchette, représentant universitaire CMA à l’UQO.