La maîtrise du français est-elle menacée par les nouvelles technologies ?

Christiane Melançon, Ph. D. en lettres françaises, présentera une conférence intitulée Maîtrise et usages des langues : qui a peur des technologies? le mercredi 26 novembre, à 19 h, à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). La conférencière soulèvera des questions qui touchent notre quotidien : « En 2008, faut-il avoir peur des technologies? Que savons-nous de leurs effets? En quoi modifient-elles notre rapport aux langues? Faut-il en limiter l'accès aux enfants? »

Périodiquement, on s'interroge à propos de l'effet des technologies sur la qualité linguistique, que ce soit à l'oral ou à l'écrit. Car c'est devenu une évidence : les technologies sont maintenant présentes dans pratiquement toutes les sphères de l'utilisation des langues. En regard du respect et du maintien des identités linguistiques, par exemple, nombreux sont encore ceux et celles qui se demandent si les technologies sont à classer du côté des amis ou des ennemis. En fait, à l'heure actuelle, que pouvons-nous espérer au juste des technologies pour soutenir l'apprentissage des langues et le partage des savoirs humains?

Christiane Melançon est professeure à l'UQO depuis 1993. Ses champs d'enseignement et de recherche sont diversifiés : littératures francophones, langue française, rédaction, traduction, révision, adaptation et lexique québécois. Au fil des ans, ses activités de recherche ont inclus l'imaginaire des littératures francophones contemporaines, les usages québécois influencés par l'anglais, la rédaction de documents stratégiques dans les administrations publiques et l'apport des technologies aux professions langagières (interface langagier-machine). Chercheuse associée au Centre de recherche en technologies langagières (CRTL), elle est membre du Laboratoire d'observation des pratiques langagières technologisées de l'UQO.

Elle compte parmi ses réalisations diverses publications savantes et la mise sur pied du Département d'études langagières, dont elle a assumé la direction de 2002 à 2004, puis de 2006 à 2008. Elle a aussi joué un rôle clef dans la création du CRTL, dont elle fait partie du Comité de coordination en R & D et du Comité scientifique. Elle est présentement membre de la Table de concertation du livre et des lettres de l'Outaouais et présidente du Conseil international d'études francophones. Son expérience universitaire s'accompagne de quelque 25 ans de production langagière professionnelle : rédaction, révision, traduction, adaptation et rédaction Web pour le compte de divers organismes municipaux, nationaux et internationaux.

La conférence se tiendra le 26 novembre, à 19 h, à la Grande salle de l'UQO, située au 283, boul. Alexandre-Taché, accessible par la porte 1. L'entrée est libre. Pour plus de détails, cliquez ici ou composez le 819 595-3900, option 0.

Laboratoire des études langagières de l'UQO

Photographe : Raymond Aubin