Savoir > Articles

L'UQO parmi les leaders mondiaux dans la recherche en cyberpsychologie

Bien que l'univers de la cyberpsychologie soit virtuel, l'enseignement et les recherches menées au pavillon Alexandre-Taché de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) sont bien réels.

Le professeur Stéphane Bouchard et son équipe développent des traitements pour les personnes vivant des problèmes liés au stress et à l'anxiété (peur de prendre l'avion, difficultés à s'exprimer en public, gêne excessive, etc.). « Un élément essentiel de toute thérapie pour les troubles d'anxiété c'est qu'à un moment donné, il faut affronter ses peurs. Tout l'art du traitement réside dans la façon de le faire. Grâce à la réalité virtuelle, le psychologue peut intervenir progressivement et de façon mieux adaptée à chaque personne » de dire le professeur Bouchard.

Une voûte à immersion unique au monde

Le professeur Bouchard utilise maintenant Psyché, une pièce sur laquelle des images sont projetées sur les six faces, ce qui donne l'impression que la situation virtuelle est bien réelle. Il y a neuf voûtes de ce genre à travers le monde et celle de l'UQO est la seule dédiée à la santé mentale. Le fruit des travaux effectués dans les laboratoires de Gatineau est partagé avec d'autres chercheurs. Il s'agit de collaborations internationales très actives avec des spécialistes de la France, de l'Italie et de l'Espagne notamment. Stéphane Bouchard précise que plusieurs étudiants et collègues de l'UQO participent également à ces projets.

Les nouveaux défis de la cyberpsychologie

L'UQO innovera encore bientôt en développant un environnement virtuel pour la recherche et la prévention du jeu excessif. De nouveaux équipements permettront de déceler plus facilement les personnes à risques, de cibler plus efficacement les facteurs de risques psychologiques pour la prévention du jeu pathologique. « Nos recherches ne s'arrêteront pas là puisque nous commençons à travailler sur des troubles d'anxiété plus complexes, comme le stress post-traumatique, l'anxiété généralisée, les obsessions-compulsions, où la thérapie demande beaucoup plus de nuances. Là, le virtuel aura un impact décisif sur les services de santé mentale offerts à la population. Pour l'instant, il n'y a qu'à l'UQO que les étudiants peuvent se former sur ces applications cliniques » affirme Stéphane Bouchard.

Pour en savoir plus : http://w3.uqo.ca/cyberpsy

 

 

 

 

(photo à venir)

Sur la photo en laboratoire : Stéphane Bouchard est titulaire de la chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique et professeur au Département de psychoéducation et de psychologie de l'UQO.