Savoir > Articles

La trajectoire de la vie

Professeure au Département de psychologie et de psychoéducation,Monique Séguin effectue des recherches sur le deuil et le suicide. «Mes travaux sont plutôt d’ordre psychosocial et touchent la trajectoire de la vie. Pourquoi le cumul et comment différents événements dans la vie peuvent avoir un impact l’un sur l’autre pour qu’une personne en arrive là sont les sujets que je traite» expliquemadame Séguin. La professeure mise sur la collecte de données de récits de vie et de discussions avec les familles endeuillées pour reconstituer une chronologie des faits marquants de la vie d’une personne et ainsi identifier quels étaient les éléments déclencheurs de la détresse psychologique. Madame Séguin vient d’accepter de diriger une nouvelle étude sur l’impact des groupes d’entraide sur la prévention du suicide chez les hommes, dans le cadre d’un projet du Réseau Hommes Québec (RHQ). «Au Québec, 80% des décès par suicide sont le fait d’hommes. Il est donc important que des groupes d’entraide soient mis en place, tout en tenant compte des besoins spécifiques de ces hommes vulnérables » affirme madame Séguin.

Le suicide et le jeu pathologique
Selon les recherches menées par la professeure Séguin,le jeu n'est pas la seule variable a elle seule, qui peut expliquer pourquoi des individus pensent au suicide ou sont décédés par suicide. Mais le jeu, avec les conséquences du jeu sur la vie pesonnelle, familiale et sociale, en plus du poids associés aux difficultés de santé, contribuent ensemble a l'issue tragique. Nous observons également que les personnes décédées par suicide ayant un problème avec le jeu consultent moins les services spécialisés en santé mentale que les personnes décédées par suicide.

Un groupe de recherche sur la fusillade du collège Dawson
Monique Séguin fait partie d’un groupe de recherche qui évalue l’impact d’une situation de traumatisme psychique et de deuil auprès d’une communauté étudiante et du personnel de l’établissement. La mission de ce groupe est d’élaborer un plan d’intervention post-fusillade relative à la tragédie survenue au Collège Dawson. Les principaux objectifs sont d’apporter un soutien aux personnes affectées par cet événement et surtout, de déterminer les gens vulnérables et susceptibles d’imiter ce geste fatal. Le rapport de ce groupe devrait être déposé en juin prochain afin d’améliorer les services d’aide lors de tels drames.

Le deuil
La perte d’un proche est une étape très difficile. La plupart des gens retournent à la vie puisque celle-ci est plus forte que tout, et ils portent en eux le souvenir de la personne disparue. Dans le cas d’un deuil pathologique, les personnes n’acceptent pas et sombrent dans une dépression. Est-ce qu’il y a des gens plus à risque de ce type de deuil ? Si oui, est-ce que la perte d’un proche dans un événement traumatique entraine un deuil pathologique ? Ce sont des questions auxquelles la recherche, on l’espère, permettra de trouver des réponses rapidement.

 

 

 

Sur la photo : Sylvain D’auteuil du réseau homme Québec et la professeure Monique Séguin lors du lancement du projet pilote pour la prévention du suicide À l’écoute des hommes pour la vie .