Savoir > Articles

 

Qu'on l'admette ou non, Facebook, Twitter et YouTube font désormais partie intégrante de notre quotidien. Perte de temps ou investissement? Futilité ou rentabilité? Nul doute, les réseaux sociaux dépassent maintenant le stade de simple divertissement. Dans le cadre des conférences de l'UQO, la spécialiste en médias sociaux Michelle Blanc vient faire le point sur ces questions le mercredi 20 octobre prochain à 20 h à la Grande salle de l'UQO.

Sommes-nous branchés?

Lors d'une entrevue exclusive avec le cybermagazine Savoir, Michelle Blanc a déclaré que les Québécois étaient très en retard en ce qui a trait au phénomène des médias sociaux comme Facebook ou Twitter, par exemple. En effet, la grande majorité de ces sites sont américains.

De même, on entend souvent dire que ces nouvelles technologies isolent leurs utilisateurs. Qu'en pense la principale intéressée? « Faux. En fait, les médias sociaux aident les gens à socialiser. Mon site Yulbiz permet aux adeptes de se rencontrer chaque mois, dans plus d'une vingtaine de grandes villes du monde ! La plupart des gens qui critiquent les médias sociaux n'ont aucune idée ce dont ils parlent. C'est comme de critiquer un resto où l'on n'a jamais mis les pieds », lance-t-elle.

Médias sociaux et milieux d'affaires

« Les médias sociaux, c'est une affaire de temps », clame madame Blanc. Cette dernière confie que ceux-ci représentent un investissement à moyen et à long terme, pour des retombées à moyen et long termes. « Des raccourcis existent, mais on appelle ça de la pub, pas des médias sociaux ».

« Par exemple, on peut lancer un méga concours sur un blogue, Twitter ou même Facebook. Les gens s'inscrivent, et courent la chance de gagner une cochonnerie de grande valeur. Vous aurez des résultats rapides, car de façon générale, on aime les cochonneries de grande valeur. Toutefois, ces nouveaux amis seront-ils fidèles à votre marque? Vont-ils s'intéresser à vos contenus une fois le concours terminé? Je ne le crois pas », conclut-elle, dans son langage bien coloré.

De plus, la conférencière vient tout juste de lancer son nouveau livre, Les médias sociaux 101. Ce dernier, basé sur des billets du blogue de la conseillère en stratégie web, documente les changements majeurs que le Web apporte à notre quotidien. Que vous soyez utilisateur, marketeur, relationniste, publicitaire, journaliste, patron ou beau-frère, ces nouveaux médias n'ont pas fini de changer votre vie, vos usages et vos pratiques professionnelles.

Michelle Blanc est la spécialiste des médias sociaux au Québec. Consultante, experte en marketing et stratégies internet, elle est titulaire d'une M. Sc. en commerce électronique.

La conférence se tiendra le mercredi 20 octobre prochain à 20 h à la Grande salle de l'UQO. Les billets sont en vente à la Coopsco.

 

 

Michelle Blanc (accompagnée ici de sa collègue Nadia Seraiocco) est la spécialiste des médias sociaux au Québec. Consultante, experte en marketing et stratégies internet, elle est titulaire d’une M. Sc. en commerce électronique. La conférencière vient tout juste de lancer son nouveau livre, Les médias sociaux 101. Ce dernier, basé sur des billets du blogue de la conseillère en stratégie web, documente les changements majeurs
que le Web apporte à notre quotidien.

Crédits photo : Isabelle Paillé

 

,

 

,

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault