Savoir > Articles

S'engager... pour mieux partir!

On dira de Patrick Pilon qu’il n’est pas l’étudiant le moins occupé ni le moins impliqué du campus. Le directeur général de RÉÉL-Radio est à la tête de la radio étudiante de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), qui en met plein les oreilles à toute la communauté universitaire depuis les 3 dernières années. Bachelier en sciences sociales avec un diplôme composé d'une majeure en science politique et d'une mineure en communications publiques, il termine présentement sa thèse à la maîtrise en gestion de projets. Voici un portrait de celui qui affirme que s’il s’est initialement impliqué dans la radio étudiante, c’était pour prouver qu’à l’UQO, les étudiants, quel que soit leur domaine d’études, pouvaient s’unir et mettre à profit leurs connaissances afin de bâtir un projet rassembleur.

Une Espagne déterminante
C’est en Espagne que le parcours universitaire de Patrick s’entame ou plutôt où il sera le plus déterminant. Parti à la découverte du pays de Gaudí et de Cervantes avec sa copine pour une période d’un an, il s’inscrit à des cours d’espagnol à la Universidad de Grenada. Sitôt, Patrick remarquera la forte vie étudiante sur le campus; une vie étudiante qui l’inspirera et qui le motivera à vouloir retrouver cette énergie ici même, sur le campus de l’UQO. Revivre l’auberge espagnole? Pas tout à fait, mais pour son interculturalisme et son caractère communautaire effervescent, oui!

Un cursus radiophonique des plus intéressants
Patrick Pilon a toujours été motivé et stimulé à être un acteur important dans la création d’une radio émergente. À son retour d’Espagne, il fait la connaissance de Simon Drolet, premier directeur général et l’un des fondateurs de RÉÉL-Radio. Il participera primo à l’émission du matin, Céréal-Radio, à titre de chroniqueur, en présentant des capsules de deux minutes sur divers articles de journaux. Il sera ensuite invité à l’Indépendante, une émission de musique, afin d’y animer une chronique de 5 minutes, cette fois-ci. Puis, c’est à Vol 246 que Patrick volera de ses propres ailes en tant qu’animateur et réalisateur de sa propre émission. Chaque semaine, un étudiant étranger était invité afin de venir parler de son pays sous les thèmes de la politique, la culture, la religion, la langue et, bien sûr, de la musique! Vol 246 lui aura permis d’apprendre et de se perfectionner pour ses projets subséquents. De Vol 246, Patrick passera à Technoquois ou la démystification du monde de la musique techno. DJ à ses heures, l’animateur en avait beaucoup à partager à la communauté universitaire sur les différents styles que peut arborer cette musique.

En décembre 2006, Patrick monte d’un cran dans la hiérarchie de la radio : il devient le directeur de la programmation. À ce sujet, il commente : « Ce poste m’a amené à m’inscrire à la maîtrise en gestion de projet, afin d’aller puiser toutes les connaissances nécessaires pour contribuer à l’avancement de RÉÉL-Radio. » Depuis 1 an, ce sont près de 100 acteurs de la vie universitaire et communautaire qui sont passés dans le studio de RÉÉL-Radio.

Patrick insiste que « l’implication universitaire a réellement un impact sur le début de carrière d’un étudiant, en ce sens qu’elle lui donne une longueur d’avance et lui permet de se distinguer des autres personnes. » Ainsi, c’est son action au sein de la radio étudiante qui aura permis au jeune homme de décrocher un poste de reporter sur la route l’été dernier à l'émission Le monde selon Mathieu, à la radio de Radio-Canada. Aujourd’hui, en plus d’animer Céréal-Radio et de vaquer à ses fonctions de directeur général, Patrick présente hebdomadairement une chronique urbaine intitulée Insolite urbain, sur les ondes de l’émission Bernier et Cie en semaine. Il est de surcroît spécialiste des nouvelles technologies à Divines tentations, le samedi, toujours au 90,7 FM.

Un avenir haut en couleur
Au cours de son mandat, Patrick a su bien s’entourer, notamment d’une directrice musicale, d’une directrice de la promotion et d’un directeur de l’information, pour ne nommer que ceux-là. Au total, ce sont à ce jour 8 directeurs qui assurent la pérennité du projet qu’est RÉÉL-Radio.

Bientôt, Patrick passera d’une radio émergente à un tout autre genre de consonance : en janvier 2009, il deviendra papa pour la première fois. L’actuel directeur général peut donc passer le flambeau au prochain en sachant qu’il aura atteint son objectif initial : avoir un impact positif sur la communauté universitaire pour ainsi mieux partir.

Afin d’en connaître davantage sur RÉÉL-Radio et pour écouter la radio en direct, 24 h sur 24 : http://www.reel-radio.fm/

Aussi, pour écouter les chroniques de l’Insolite urbain de Patrick Pilon : et sa chronique technologie.

 

 

 

Sur la photo : Patrick Pilon derrière le micro de RÉÉL-Radio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick Pilon