Chef de la direction chez Énergie renouvelable Brookfield, Richard Legault compte parmi l'un des premiers diplômés en sciences comptables de l'UQO. Rencontre avec un ancien étudiant au parcours électrisant.

« En m'inscrivant à l'Université, mes plans de carrière n'étaient pas tout à fait précis », lance Richard Legault. De retour dans la région après un long séjour à Montréal, l'époux et jeune père de famille devait trouver sa voie. C'est ainsi qu'il entreprit ses études dans le nouveau programme en comptabilité de l'UQAH – en 1982.

Après trois années de sacrifices et d'efforts, M. Legault obtient son diplôme. Toutefois, son périple à l'UQO lui a légué beaucoup plus qu'un grade universitaire : « Au secondaire et au Cégep, je ne correspondais pas au profil de premier de classe », avoue-t-il. J'entretenais de sérieux doutes quant à mes résultats à l'Université. Lors de mon premier examen, je n'ai répondu qu'à seulement quatre des cinq questions. Quel stress! Au premier trimestre, je croyais ne jamais terminer mon bac. Heureusement, j'ai appris par la suite que j'avais obtenu l'une des meilleures notes de la classe; mes quatre réponses étaient exactes! »

Le goût du risque

Diplôme en main, M. Legault décroche un emploi de comptable dans une grande firme de la région. Même s'il se plaît dans ce milieu, il finit par démissionner au bout de quatre années. En effet, le nouveau diplômé aspire à de plus hauts sommets. Fort de son expérience, Richard Legault se joint à l'équipe de la papetière MacLaren de Masson-Angers (aujourd'hui Papiers White Birch). En 2000, il est recruté par Énergie renouvelable Brookfield, qui lui confie le poste de président et chef de la direction. Qui ne risque rien n'a rien!

Le grand défi hydroélectrique

En 2010, Énergie renouvelable Brookfield détient 20 milliards de dollars en actifs. Aujourd'hui, l'entreprise administre plus de 165 centrales hydroélectriques en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, ce qui amène M. Legault à voyager sans répit! « Je dois souvent assister à des rendez-vous d'affaires; en juillet dernier, j'ai donc dû me rendre au Pérou, au Brésil, en Colombie, en Angleterre, et même au Danemark ».

Globe-trotter à ses heures, Richard Legault demeure néanmoins un homme très engagé dans sa communauté. Ainsi, ce dernier a accepté sans hésitation le rôle de porte-parole de la campagne de collecte de fonds auprès des diplômés de l'UQO le printemps dernier. « Grâce à mes études à l'Université du Québec en Outaouais, j'ai reçu une éducation de qualité qui m'a bien servi. Je suis persuadé que nous rayonnons à notre façon dans nos milieux de travail respectifs », confie l'homme d'affaires.

En conclusion, M. Legault invite les étudiants à travailler d'arrache-pied et à foncer. « Il existe tout un monde à l'extérieur du Québec, il faut donc voir grand ». Aller au bout de ses rêves, somme toute!

Chef de la direction chez Énergie renouvelable Brookfield, Richard Legault compte parmi l’un des premiers diplômés en sciences comptables de l’UQO.

Crédit : Énergie renouvelable Brookfield

Aujourd’hui, l’entreprise administre plus de 165 centrales hydroélectriques en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.