Ardent défenseur des droits de la personne, l'Honorable Michael Sheehan est également bénévole au Centre de prévention du suicide de Québec. Dans le cadre de la collation des grades 2010, le magistrat s'est vu remettre un doctorat honoris causa le 31 octobre dernier sous l'égide de l'UQO, afin de souligner son engagement dans la communauté.

Au cours de sa longue carrière, le juriste s'est consacré à l'avancement du bien commun dans le domaine de la justice et de la défense des droits des plus démunis. Formateur depuis plus de 25 ans, Michael Sheehan partage son expertise et son expérience auprès des étudiants.

Durant les années 1990, le père de quatre enfants file le parfait bonheur − carrière florissante, distinctions honorifiques, vie familiale exemplaire. Le 28 novembre 1995, sa vie bascule : son fils Philip, âgé de 25 ans, s'enlève la vie. C'est alors que le mandat du juge prend une autre direction.

Depuis février 1998, M. Sheehan œuvre en tant que bénévole au Centre de prévention du suicide de Québec ainsi qu'à Solidarité-Deuil d'enfant. Au cours des années 2000, il sillonne les routes du Québec afin de donner des conférences sur la prévention du suicide dans les universités, les cégeps et les écoles secondaires.

En plus d'intervenir auprès des gens, Michael Sheehan remet en question certaines politiques gouvernementales. Homme de cœur, le juge soutient non seulement les personnes en détresse et leur famille, mais aussi les intervenants, les chercheurs et les décideurs afin de contrer ce fléau.

Son dévouement envers cette noble cause lui a valu le Prix de la justice et la reconnaissance de nombreux ordres professionnels et associations, tels que la Société St-Jean-Baptiste de Montréal, l'Association du Barreau canadien, l'Association des médecins psychiatres du Québec ainsi que l'Association québécoise de prévention du suicide. Membre de l'Ordre du Québec, Michael Sheehan détient une licence en droit de l'Université Laval, ainsi qu'un certificat de l'Université de Strasbourg.

Plus qu'un simple porte-parole, le magistrat se distingue par sa résilience et sa détermination, qui inspire et touche les gens. En tant que conférencier, Michael Sheehan est sollicité non seulement au Québec et au Canada, mais aussi aux États-Unis et même en Europe.

En 2002, le Centre de prévention du suicide de Québec a créé un prix en son nom.