Une nouvelle approche pour vaincre la dépendance au tabagisme

Mario Lepage ne chôme pas! Le professeur en sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) brûle d'envie de faire reculer le taux de tabagisme dans la région : « En Outaouais, on est les champions au Québec! Environ 30 % des gens sont sous l'emprise du tabagisme! ». D'ailleurs, dans le cadre de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac , il prononcera le 21 janvier prochain une conférence publique intitulée : Cesser de fumer? J'aimerais bien, mais…!

Pourquoi est-il si difficile de cesser de fumer? On connait les effets pervers du tabagisme sur la santé des gens et malgré tout, le nombre de fumeurs demeure élevé. La dépendance au tabagisme est réelle et ne doit pas être prise à la légère. On aborde trop souvent la cessation tabagique par des approches culpabilisantes. Mario Lepage appuie l'approche motivationnelle où l'on accompagne la personne dans son cheminent d'arrêt tabagique. Cette approche donne d'excellents résultats, mais est trop souvent méconnue des professionnels de la santé. Selon lui, l'aspect psychologique est aussi important que la dimension physiologique de la dépendance. « Il faut libérer le psychologique pour se libérer de l'aspect physiologique » dit-il, lui qui admet être un ex-fumeur.

L'accompagnement : une solution humaine

Lors de la conférence publique, Mario Lepage et Josée Charlebois, de l'Agence de santé et des services sociaux de l'Outaouais, exploreront les effets du tabagisme, mais aussi le processus de dépendance au tabac qui rend si difficile sa cessation. Ils dresseront le portrait du fumeur d'aujourd'hui et le rôle du tabagisme et de la fumée secondaire dans le développement des maladies. Ils exposeront aussi les différentes stratégies mises de l'avant pour aider les gens à cesser de fumer. Mario Lepage détaillera les ressources locales existantes et insistera sur le rôle des professionnels de la santé, qu'ils soient médecins, infirmiers, hygiénistes dentaires, inhalothérapeutes ou dentistes. M. Lepage insiste : « Au lieu de les isoler, il faut vivre avec les fumeurs, leur parler et les accompagner dans leur cheminement ».

L'histoire d'un passionné de la santé

Mario Lepage a grandi à Trois-Pistoles. Il a choisi une formation en soins infirmiers au Cégep de Rimouski. Avec son diplôme en poche, il s'est retrouvé en 1985 au cœur de la métropole montréalaise. Mario est emballé par sa mission d'infirmier à l'hôpital Sainte-Justine où il a travaillé dans plusieurs unités de soins.

Il a adopté la région de l'Outaouais en 1988 et s'est investi professionnellement à l'Hôpital de Gatineau. Il débutera l'année suivante des études universitaires en s'inscrivant au baccalauréat en sciences infirmières de l'UQO. La professeure Louise Dumas deviendra son mentor et éveillera une étincelle chez lui, celle de la quête du savoir et de l'excellence en sciences infirmières. Travaillant à temps plein de jour et de nuit, Mario poursuivra ses études à temps partiel pendant 4 ans.

La reconnaissance d'un titre universitaire

Après avoir obtenu un baccalauréat de l'Université, il occupera plusieurs fonctions dans les services de santé québécois à l'Hôpital de Gatineau et au CLSC de Gatineau. Après avoir obtenu une maîtrise en sciences infirmières de l'Université d'Ottawa avec une thèse sur le thème du tabagisme, il a occupé le poste de chef de l'administration des programmes de santé et de Responsable des soins infirmiers et enseignant en même temps comme chargé de cours à l'UQO. Depuis 2004, Mario Lepage est professeur au Département des sciences infirmières de l'UQO et il poursuit activement ses recherches et ses enseignements sur la cessation du tabagisme. Le professeur Lepage est également depuis 2008, formateur officiel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et de l'Institut national de santé publique du Québec en counselling en abandon du tabac. De plus, M. Lepage est deux fois boursier du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et a obtenu une subvention de la Financière Sun Life pour la réalisation de son projet doctoral.

Conférence publique
Cesser de fumer? J'aimerais bien, mais…!
21 janvier, 19 h
à la Grande salle de l'UQO
283, boul. Alexandre-Taché,Gatineau, porte 1

Sur la photo : Mario Lepage devant une tabagie.

Mario Lepage

Sur la photo : Mario Lepage est professeur au Département des sciences infirmières de l'UQO