Véritable pionnière dans le domaine de la neurologie, la chercheuse de renom Brenda Milner poursuit inlassablement ses travaux. Depuis son arrivée au Québec au plus fort de la Seconde Guerre mondiale, madame Milner a récolté quantité de distinctions. C’est avec émotion que l’UQO lui a remis un doctorat honoris causa le 14 novembre dernier, lors de la collation des grades qui se déroulait au Centre des congrès du Hilton Lac Leamy. Rétrospective de l’ensemble de son œuvre.

Née à Manchester en Angleterre en 1918, Brenda Milner fréquente l’Université de Cambridge. C’est là qu’elle s’intéresse pour la première fois à la psychologie. Appelée sous les drapeaux au début des années 1940, la jeune étudiante est affectée au service des opérations radar. Elle y rencontrera un jeune ingénieur du nom de Peter Milner. Lorsque ce dernier est invité à prendre part aux recherches sur l’énergie atomique au Canada, les deux tourtereaux se marient, et traversent l’Atlantique en bravant les terribles U-Boot allemands.

Après son doctorat obtenu en 1950, madame Milner fonde le Département de psychologie de l’Institut neurologique de Montréal (INM), et enseignera à partir de 1970. De même, elle est titulaire de la Chaire Dorothy J. Killam à l’INM depuis 1993.

Reconnue mondialement comme l’une des plus éminentes neuroscientifiques de son époque, la professeure Milner a ouvert la voie à une discipline entièrement nouvelle, grâce à ses travaux de recherche avant-gardistes. Eric Kandel, lauréat du prix Nobel, déclare que ses efforts ont ouvert la voie à la neuroscience cognitive, une discipline née de la fusion de la neurologie et de la psychologie.

En effet, Madame Milner a grandement influencé l'évolution de la neuroscience. Ses recherches, qui portent principalement sur la fonction cognitive des lobes frontaux et temporaux du cerveau humain, ont joué un rôle primordial dans la compréhension des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Au cours de sa carrière, qui s'étend sur près de six décennies, Brenda Milner raflera une multitude de marques de reconnaissance. De plus, la professeure émérite porte le titre d'associée à l'étranger de l'Académie nationale des sciences des États-Unis depuis 1976. Madame Milner est aussi admise à l'Académie américaine des arts et des sciences en 2005, tout en obtenant des diplômes honorifiques de la part d’une vingtaine d’universités.

Lauréate du Prix international Gairdner en 2005 et du Prix Wilder-Penfield (Prix du Québec) en 1993, Brenda Milner est également membre de la Société royale de Londres et de la Société royale du Canada. On l’a également décorée des titres de Compagnon de l'Ordre du Canada en 2004, et de celui de Grande Officière de l’Ordre national du Québec en 2009.

À 92 ans, madame Milner respire la santé. Ses conférences, toujours captivantes, stimulent et inspirent les étudiants par milliers. Afin d’encourager la relève, la chercheuse crée en 2007 la Fondation Brenda Milner.

C’est avec émotion que l’UQO a remis à madame Milner un doctorat honoris causa le 14 novembre dernier, lors de la collation des grades qui se déroulait au Centre des congrès du Hilton Lac Leamy.