Savoir > Articles

 

Le 24 novembre dernier, l’honorable Tony Clement, ministre de l’Industrie, a annoncé un important investissement du gouvernement fédéral dans le Programme des chaires de recherche du Canada. En effet, un montant de 275,6 millions de dollars sera attribué au financement ou au renouvellement de 310 chaires de recherche du Canada dans 53 universités canadiennes.

Deux nouvelles chaires de recherche seront donc accordées aux professeures Marie-Ève Clément, du Département de psychoéducation et de psychologie, et Francine de Montigny, du Département de sciences infirmières.

La professeure Clément s’intéresse entre autres aux conséquences de la violence sur le développement des enfants. Hélas, ce fléau entraîne de graves conséquences sur la croissance émotionnelle de ces derniers. Marie-Ève Clément affirme que cette chaire rendra possible le décloisonnement des études sur les violences faites aux enfants.

De son côté, la professeure Francine de Montigny se penchera sur l’état de santé des parents pendant la naissance ou le décès d’un enfant. En effet, ces évènements peuvent se révéler difficiles pour le couple.

La professeure Francine de Montigny se dit satisfaite : « ces travaux de recherche permettront d’améliorer directement les interventions auprès des parents. De plus, les recherches seront menées dans les Laurentides et en Outaouais, deux régions où l’on retrouve beaucoup de jeunes familles ».

De même, la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles bénéficiera d’une infrastructure soutenue par la Fondation canadienne pour l’innovation et le gouvernement du Québec. Un investissement totalisant 771 893 $ servira à l’aménagement de laboratoires à Gatineau et à Saint-Jérôme. Les deux chaires représentent au total plus de 1,7 million de dollars en recherche à l’UQO.

 

 

 

La professeure Francine de Montigny étudiera l’état de santé des parents pendant la naissance ou le décès d’un enfant.

La professeure Marie-Ève Clément s'intéresse entre autres aux conséquences de la violence sur le développement des enfants.

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault