Proclamé l'une des personnalités de l’année 2007 par la chambre de commerce de Gatineau et récipiendaire d’un prix Excelor, Jean-Roch Beaudoin est un bel exemple de réussite.

Du Québec au Nunavik en passant par les provinces de l’Atlantique, le mignon petit chien blanc au bonnet bleu règne en maître dans tous les dépanneurs, ou presque. Il faut dire que Jean-Roch Beaudoin, président de Slush Puppie Canada depuis 2000, défend très bien son territoire. Portrait d’un diplômé de l’UQO qui mord dans la vie.

C’est à 13 ans que Jean-Roch accomplit ses premiers faits d’armes dans l’entreprise familiale. En effet, son père a fondé la boîte en 1975, à la suite d’une rencontre avec le propriétaire de Slush Puppie lors d'une foire alimentaire à San Diego. « Mon père voulait lui acheter 10 de ses machines, s'il obtenait les droits de vente au Canada », affirme Jean-Roch Beaudoin.

Jean-Roch obtient son baccalauréat en administration en 1991, avant d’amorcer une carrière de représentant dans les bureaux de Montréal et en Ontario. Au début des années 2000, son père lui confie le poste de chef de la direction. « J'étais prêt, tout mon parcours m'avait mené jusque-là », soutient-il. « La réussite d'un transfert d'entreprise repose en grande partie sur la confiance et le respect mutuel », explique Jean-Roch. Aujourd’hui, il demeure toujours à l’écoute des conseils de son père, à qui il voue une grande admiration.

M. Beaudoin a grandi dans l’Outaouais, mais il a passé une grande partie de son adolescence à l’extérieur de la région. L’UQO lui offrait donc la possibilité de rentrer au bercail. Il y construira de solides amitiés, en plus d’acquérir les connaissances qui lui permettront de succéder à son père. Entre autres, son passage à l’UQO lui donne l’occasion de participer aux Jeux du commerce : « Durant ces Jeux, McGill avait décroché le parquet de la Bourse de Montréal afin de créer une simulation boursière. À la surprise de tous, l’UQAH a remporté l’épreuve! Je m’en souviens comme si c’était hier. Un très grand moment de fierté pour nous. »

Le choc des titans

Véritable baron de la barbotine au Québec, Slush Puppie a dû se frotter aux ambitions de l’un de ses principaux clients, Alimentation Couche Tard. En effet, le géant de la vente au détail a décidé de lancer sa propre marque au début des années 2000. « On a traversé une période difficile, mais on s'est retroussé les manches », affirme M. Beaudoin. Slush Puppie a développé de nouveaux produits afin de renverser la vapeur ».

Par conséquent, l’entreprise a pris le virage santé en 2006. La nouvelle barbotine Slush Puppie Plus, fruit de la collaboration avec un diététiste de la région, est composée d'un concentré de jus de pommes et de vitamines. On la trouve désormais dans de nombreux commerces, écoles, centres sportifs et hôpitaux. Élu personnalité de l’année 2007 par la chambre de commerce de Gatineau et récipiendaire d’un prix Excelor, Jean-Rock Beaudoin est un bel exemple de réussite.

En conclusion, les barbotines font le bonheur des enfants, mais aussi des grands. En effet, la nouvelle saveur cappucino glacé en rafraîchira plus d’un! Innover, foncer et oser s’adapter, voilà l’héritage de l’Université.