Dans le cadre du gala des Culturiades 2010 qui se déroulait à la Maison du citoyen le 10 novembre dernier, la professeure émérite Louise Mercier a reçu le prestigieux Prix hommage de la Ville de Gatineau. Maître d’œuvre du baccalauréat en arts et design de l’UQO et véritable fer de lance de la vie culturelle en Outaouais, Louise Mercier récolte les honneurs qui lui sont dus.

Enseignante à l’UQO depuis 1982, la directrice des études de premier cycle en art à l’École multidisciplinaire de l’image de l’UQO a reçu le prix en raison de sa contribution au développement culturel de la région. En effet, la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais tenait à souligner sa consécration en ce qui a trait à l’enseignement, à son œuvre en tant qu’artiste, sa collaboration auprès du Ministère de la Culture, mais surtout sa contribution au Département des arts de l’UQO.

Un long parcours

Originaire de Sherbrooke, madame Mercier a fréquenté le Cégep de Sherbrooke, avant d’obtenir un baccalauréat en arts plastiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Par la suite, elle poursuit ses études au deuxième cycle en communications et en arts à l'Université Concordia, et finalement en design industriel à l'Université de Montréal.

Dès son arrivée en Outaouais au début des années 1980, Louise Mercier se voit confier un mandat de taille : créer un baccalauréat en arts et en design à l’UQAH, où elle enseigne. À une époque où l’UQO était en pleine effervescence, elle a rapidement su gagner la confiance de ses collègues. En 1993, le baccalauréat en arts et en design accueille enfin ses premiers étudiants.

Louise Mercier a également reçu le Prix d’excellence en enseignement du réseau de l’Université du Québec en 1996. Entre autres, cette bourse lui a permis de mettre sur pied sa propre exposition, en plus d’ouvrir la voie à de grandioses projets collectifs en arts visuels.

En somme, les efforts de madame Mercier ont porté leurs fruits. Aujourd’hui, l’ÉMI offre une multitude de programmes uniques en leur genre, qui vont des arts visuels à la bande dessinée. Du haut de l’estrade, Louise Mercier a lancé un message aux dignitaires présents, soit celui d'investir et de croire aux projets culturels réalisés en Outaouais : « Il faut que tout le monde prenne connaissance du potentiel culturel de la région. Des projets dorment sur les tablettes depuis trop longtemps et il est temps de les mettre sur pied. Plus il y a de culture dans une région, plus cette culture est riche et plus cette région le devient ». Cultiver l’art, somme toute.

Du haut de l’estrade, Louise Mercier a lancé un message aux dignitaires présents, soit celui d'investir et de croire aux projets culturels réalisés en Outaouais.