Depuis quelques années, on assiste à un véritable essor de la scène musicale émergente dans la région. Dans la foulée du FOE et de l'incontournable Rock Fest de Montebello, les jeudis Tonik Radio offrent aux artistes d'ici et d'ailleurs un lieu de prédilection où brûler les planches.

« Il s'agit d'un besoin », lance Emmanuel Croteau-Benoît, responsable de la programmation. « Peu d'établissements à Gatineau-Ottawa offrent la formule que nous avons développée ici, c'est-à-dire un café-bar où les artistes se produisent les jeudis soirs. Les étudiants réclamaient ce concept depuis longtemps ». En effet, depuis la rentrée en septembre dernier, le Tonik se transforme en salle de spectacle sur le coup de minuit. Du hip-hop le plus entraînant au rock tonitruant, on y accueille chaque semaine une foule de fidèles.

Cependant, les choses ne furent pas toujours ainsi dans l'Outaouais. Il y a une dizaine d'années, les formations musicales qui ne correspondaient pas au goût du jour se voyaient reléguées aux sous-sols d'églises douteux... Aujourd'hui, le vent a tourné, et la région reconnaît le potentiel de ses artistes émergents. On n'a qu'à regarder ce qui se passe du côté du Vieux-Hull, avec l'avènement d'établissements comme le Petit Chicago et l'Où Quoi.

Cette année, la vie étudiante à l'UQO se mesure en décibels! C'est donc un rendez-vous chaque jeudi de 21 h à 2 h, jusqu'au 16 décembre. On attend avec impatience la programmation de l'hiver 2011!

La vie étudiante se mesure maintenant en décibels!

Ces joyeux troubadours nous entraînent dans leur farandole