Le 30e anniversaire de l’UQO est à nos portes! En guise de préambule, l’UQO lancera son livre commémoratif, Bâtisseurs d’avenir – Histoire d’une université qui voit grand, le 10 mars prochain au cours d’un cocktail à la Grande salle de l’UQO. Cet ouvrage magnifique illustre les hauts faits de l’université depuis plus de trois décennies.

Un grand gala

À cet effet, un grand gala se déroulera à la salle Odyssée de la Maison de la Culture de Gatineau le 12 mars. Les billets, en quantités limitées (400 paires seulement), sont disponibles gratuitement dès maintenant auprès de Danielle Tremblay à la Direction des communications et du recrutement. Par l’occasion, l’UQO invite tous les employés, professeurs, chargés de cours, retraités ainsi que diplômés à assister à cet événement grandiose. Néanmoins, il faudra vous dépêcher : premier arrivé, premier servi! Veuillez réserver vos billets par courriel à l’adresse suivante : dcr@uqo.ca.

Parmi les artistes qui se produiront sur la scène de la salle Odyssée, notons le groupe d’humour bien de chez nous Les 4 od hic, qui reprendront du collier pour l’occasion, la troupe de chant Top passion, la chanteuse Marie-Hélène Frenette-Assad, diplômée de l’UQO, le groupe rock Les Anarchitectes, Percussimo, la vedette de Star académie Martin Giroux, également un ancien de l’UQO, ainsi que le duo d’humoristes Dominic et Martin. Michel Picard de Radio-Canada se chargera de l’animation de ce gala haut en couleur!

Activités pour tous

Les conférences de l’UQO reprendront de plus belle à partir de mars. Yao Assogba, professeur au Département  de travail social, se prononcera sur l’importance des valeurs chez les jeunes à la Grande salle de l’UQO le 30 mars prochain. Fort du succès de ses conférences Des mots qui motivent, Steve Bissonnette prendra la parole le 31 mars au campus de St-Jérôme.

Le 19 octobre, l’UQO aura le privilège d’accueillir l’éminent scientifique et auteur à succès Boris Cyrulnik, un survivant de la Shoah. Arrêté par les nazis en 1943, ce dernier réussira à s’évader avant la déportation vers les camps de concentration. Caché par une famille française jusqu’à la Libération, le jeune Boris entreprendra par la suite des études en psychiatrie. M. Cyrulnik est aujourd’hui responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseigne à l'Université du Sud-Toulon-Var. Boris Cyrulnik se consacre surtout à l’étude du phénomène de la résilience. Parmi sa bibliographie, on trouve entre autres Les vilains petits canards ainsi que Nourritures affectives.

Les retrouvailles

L’automne sera le théâtre des retrouvailles des anciens de l’UQO, qui se tiendront sous le thème de la machine à voyager dans le temps. Professeurs, employés, chargés de cours, bref, tous sont conviés à cette réception. Martin Lacasse, diplômé en sciences comptables et PDG de Rona l’entrepôt à Gatineau, assurera la présidence de l’événement qui se tiendra le samedi 17 septembre 2011.

L’année 2011 réserve encore bien des surprises : rendez-vous le 10 mars prochain pour le début des festivités!

L'UQO lancera son livre commémoratif, Bâtisseurs d'avenir, le 10 mars prochain au cours d'un cocktail
à la Grande salle de l'UQO

Martin Giroux, vedette de Star Académie et ancien étudiant de l'UQO

Marie-Hélène Frenette-Assad,qui interprètera la pièce Rue Laval