Les gestionnaires de l’éducation pourront parfaire leurs connaissances par le biais du nouveau diplôme d’études supérieures en administration scolaire. Ce nouveau programme, qui verra le jour l’automne prochain, s’adresse autant aux finissants du baccalauréat en enseignement qu’aux gens oeuvrant déjà dans le milieu.

L’ajout du référentiel de compétences, qui propose dix compétences distribuées autour de quatre domaines de gestion, a permis de bien structurer le programme. À cet effet, on a tenu une journée de réflexion en octobre 2009 afin d’évaluer les défis rencontrés par les professionnels. Cet événement réunissait des directeurs d’établissement scolaire chevronnés. Selon les besoins déterminés par ces derniers, le Département des sciences de l’éducation a décidé d’ajouter des cours de gestion et de formation pratique. Un ajout très profitable aux étudiants!

« De plus, les candidats seront désormais formés selon quatre domaines de gestion. Il s’agit donc d’un programme gagnant, dans son contenu comme dans sa structure », affirme Alain Cadieux, responsable des programmes de deuxième cycle en éducation.

Le diplôme d’études supérieures en administration scolaire comporte quatre cours (12 crédits) obligatoires, et six cours optionnels (18 crédits) qui permettront aux étudiants d’explorer les quatre grands domaines de gestion définis par le référentiel de compétences du MELS (2008). En conclusion, un plan de formation propose des cheminements variant entre deux à cinq années.