Médaillé d’or aux Jeux paralympiques de Turin en 2006, Jean Labonté incarne la persévérance et la force de caractère. Néanmoins, ce héros des temps modernes a vécu bien des épreuves avant de connaître l’apothéose. Portrait d’un personnage au parcours étincelant.

Originaire de la région de l’Outaouais, Jean s’inscrit au baccalauréat en informatique à l’UQO en 1990. Ses études vont bon train, lorsque l’inimaginable se produit : atteint d’une tumeur maligne osseuse à la jambe, il doit subir l’amputation. Malgré ce revers, il revient à l’université l’année suivante, bien déterminé à mener ses études à terme. Selon lui, ses années à l’UQO demeurent les plus belles de sa vie. « La cohorte avec laquelle j’étais entretenait de forts liens d’amitié, ça dépassait l’université. Nous étions vraiment tissés serré ».

Dès l’obtention de son diplôme en 1993, monsieur Labonté décroche un emploi à Statistiques Canada. C’est là qu’il découvre le hockey sur luge, un sport qui changera son destin. Depuis les Jeux d’hiver de 1994 à Lillehammer en Norvège, ce sport connaît une véritable expansion.

L’aventure olympique

Membre de l'équipe nationale depuis 1996, Jean Labonté remporte l'argent aux Jeux paralympiques de Nagano en 1998. Par la suite, le robuste défenseur rafle la médaille d’or lors du Championnat du monde de 2000. Joueur par excellence de l’équipe en 2001 et 2004, Jean obtient le Prix des entraîneurs de l’équipe nationale sur luge en 2003, 2006 ainsi que 2007.

Depuis les 15 dernières années, le hockeyeur a accompli de nombreux hauts faits. Soulignons, entre autres, le triomphe de l'équipe canadienne aux Jeux de Turin en 2006!

L’ouverture des Jeux paralympiques de Vancouver 2010 se révèle toutefois son moment le plus glorieux. Devant 60 000 partisans survoltés massés au stade BC Place, le porte-drapeau a paradé accompagné d’une imposante délégation de joueurs.

La fin d’une époque

Nommé capitaine de l'équipe pendant la saison 2007-2008, Jean conserve ce titre jusqu'à sa retraite en 2010. « Physiquement, je sais que je pourrais jouer encore. J'ai connu ma meilleure saison en carrière l'an dernier. Cependant, je suis rendu à 41 ans. Mon fils de sept ans me connaît comme un père toujours parti pendant l'hiver. J'ai le goût de revenir à une vie normale », déclare l’athlète. Néanmoins, Jean Labonté est fier de son épopée en tant que sportif. Avant 2006, son sport était pratiquement inconnu du public. Aux Jeux paralympiques cette année, on ne parlait que de hockey sur luge! Toute une évolution, en effet!

Même si on ne verra plus Jean sur la patinoire, son association avec Hockey Canada n’est pas terminée pour autant. Il souhaite continuer à soutenir le sport qui lui a donné la chance de vivre tant d’émotions. En attendant, le costaud hockeyeur gatinois se consacre à sa famille, et à son emploi de concepteur de logiciels chez Alcatel-Lucent. En tant que diplômé de l’UQO, M. Labonté demeure à l’affût des finissants : « Si je passe un candidat en entrevue et qu’il me dit qu’il est un ancien de l’UQO, ça va allumer quelque chose. C’est une bonne université où l’on apprend de bonnes choses. Je pense que c’est important de soutenir notre université ».

Membre de l'équipe nationale depuis 1996, Jean Labonté a remporté l'or aux Jeux paralympiques
de Turin en 2006.

Photo : Steve Gerecke

Nommé capitaine de l'équipe pendant la saison 2007-2008, Jean conserve ce titre jusqu'à sa retraite en 2010.

Photo : Hockey Canada

Depuis les 15 dernières années, le diplômé de l'UQO a accompli de nombreux hauts faits. Ici, Jean Labonté porte fièrement le chandail de l'équipe olympique canadienne.

Photo : Le Droit