Savoir > Articles

 

Malgré sa récente retraite de la vie universitaire, Louise Dumas reste associée de très près au Département des sciences infirmières de l’UQO. En effet, celle-ci a mis son expertise à la disposition de plusieurs pays, lors d’un voyage en Europe l’automne dernier.

Invitée par le gouvernement belge à une table ronde pour la promotion, l’encouragement et le soutien à l’allaitement en octobre dernier, la professeure Dumas a rencontré les responsables du Plan national Nutrition Santé et du Comité fédéral de l’allaitement maternel. Ces derniers visent à prolonger le mouvement de soutien aux mères amorcé dans les hôpitaux vers la création d’environnements communautaires favorables à l’allaitement en Belgique.

De l’Italie…

Par la suite, Louise Dumas a de nouveau représenté le Canada lors de la rencontre de travail sur l’implantation de l’Initiative des Hôpitaux Amis des Bébés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’UNICEF. Cette rencontre bisannuelle qui regroupe les pays industrialisés se tenait à Florence, également en octobre. Il s’agissait de la troisième participation de la professeure Dumas à titre de représentante du Canada à une telle rencontre.

La professeure émérite a ensuite animé un colloque au Congrès international des consultantes en lactation à Bâle, en Suisse. Entre autres, elle y a présenté la question des recherches randomisées contrôlées concernant les soins en peau à peau dès la naissance, sujet de ses propres recherches avec une équipe suédo-russe. De même, une deuxième conférence portait sur l’impact de l’épidurale obstétricale sur la mère et sur le nouveau-né.

… À la Scandinavie!

Accompagnée d’une collègue clinicienne du Centre Hospitalier de Trois-Rivières, Linda Lemire, madame Dumas s’est par la suite envolée pour Stockholm, afin de poursuivre ses travaux sur les pratiques périnatales avec ses homologues suédoises.

Par ailleurs, notons que la professeure Dumas et Madame Lemire poursuivent depuis 2008 une formation intensive des professionnels de la santé qui traite des évidences scientifiques liées aux soins peau à peau, et à la cohabitation mère bébé dès la naissance. Cette formation se donne dans de nombreux établissements de santé du Québec, en vue d’influencer des changements de pratiques professionnelles.

Grâce à l’expertise de la professeure Louise Dumas, l’UQO s’illustre jusqu’aux confins de l’Europe. Bravo!

 

 

La professeure Louise Dumas a participé à la formation des 4 premières infirmières praticiennes spécialisées (IPS) à l’UQO. (avril 2010)

Photo : Gilles Mailloux

La professeure associée Louise Dumas a séjourné à Stockholm l’automne dernier, afin de poursuivre ses travaux sur les pratiques périnatales avec ses homologues suédoises.

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault