Récipiendaire du prestigieux Prix Relève décerné par la Société des musées québécois, Dominique Laurent a développé de façon considérable la notoriété de la galerie Montcalm grâce à de nombreux projets d'expositions.

Diplômée de la toute première cohorte du baccalauréat en arts et design de l'UQO en 1996, madame Laurent se consacre depuis longtemps à rapprocher les artistes, l'art et le public. Dès l’obtention de son diplôme, elle est recrutée à titre de directrice par la galerie Montcalm.

L’art, un processus de création

En fait, Dominique Laurent souhaitait réorienter sa carrière. Par contre, elle hésitait devant les programmes plutôt monolithiques offerts dans la région. Finalement, elle opte pour l’UQO et son tout nouveau programme en arts et design, offert à l’aide de technologies de pointe.

Dès sa première année d’étude, elle militera pour l’ouverture d’une galerie d’art servant à exposer les travaux des étudiants au pavillon Lucien-Brault. « Il s’agissait en fait d’un travail de sensibilisation. Nous envahissions l’agora avec des projets comme Art en direct, la création se faisait sur place, et les gens venaient discuter avec nous. C’est ainsi que nous avons réussi à obtenir notre local d’exposition », soutient madame Laurent. Néanmoins, cette dernière déplore que la nouvelle galerie occupe seulement la moitié de la superficie de celle d’avant!

Afin d’accorder une meilleure visibilité aux futurs artistes, madame Laurent croit que l’Espacémi devrait être plus accessible. Elle cite en exemple le vernissage de l'exposition J'AFFICHE, qui se tenait du 25 janvier au 3 février dernier. Selon elle, cette activité, qui a remporté un grand succès, aurait pu bénéficier d’un meilleur emplacement. Elle ajoute : « Quelle est la vision de l’administration pour les futurs diplômés? Peut-être que nous (les artistes) aimerions exposer nos œuvres à notre alma mater, si l’espace était adéquat. C’est une question de vision et de priorités. Lorsqu’on offre à un étudiant un lieu idéal d’exploration visuelle, la vision de son travail pourrait être différente. Cela ouvre des portes aux gens de l’extérieur, à des échanges avec d’autres universités. Il faudrait offrir à l’Espacémi une place de choix lorsque le projet de campus unifié se réalisera ».

La galerie Montcalm s’associe au Salon du livre

Cette année, la galerie Montcalm s’associe au Salon du livre de l’Outaouais pour présenter le travail de l’auteur Christian Quesnel qui sera l’un des invités d’honneur du Salon. En complément, des activités spéciales en lien avec l’exposition sont également prévues à la programmation de la 32e édition du Salon qui se tiendra du 24 au 27 février 2011.

L’exposition Cœurs d’argile,un roman graphique de Christian Quesnel, est présentée jusqu’au 1er mars à la galerie Montcalm, 25 rue Laurier à Gatineau.

Dominique Laurent a développé de façon considérable la notoriété de la Galerie Montcalm grâce à de nombreux projets d'expositions. En arrière-plan, une section de l’exposition Cœurs d’argile, de Christian Quesnel, présentée à la Galerie Montcalm.

Photo : Claude Lecompte