C’est le jeudi 10 mars prochain qu’aura lieu le lancement du livre commémoratif Bâtisseurs d’avenir – Histoire d’une université qui voit grand, au cours d’un cocktail. En effet, tous les membres de la communauté universitaire sont invités à participer à l’inauguration de ce magnifique ouvrage.

Spécialement conçu pour souligner le 30e anniversaire de l’Université, le livre Bâtisseurs d’avenir, Histoire d’une université qui voit grand relate et illustre le souvenir de plus d’une centaine de collaborateurs, des débuts de l’Université jusqu’à aujourd’hui. L’UQO vous propose donc de l’ajouter à votre collection! Vous pourrez vous le procurer sur place le 10 mars, ou dans une succursale de la Coospco près de chez-vous. De même, il vous sera possible de le commander en ligne.

Par ailleurs, une seule édition de ce livre sera publiée, ce qui en fait un livre de collection unique. Réalisé à la suite de nombreuses entrevues, soit plus d’une centaine, Bâtisseurs d’avenir se veut une publication qui saura se démarquer par l’authenticité des témoignages, ainsi que par sa diversité. Rempli de centaines de citations et de photos, Bâtisseurs d’avenir plonge le lecteur dans le passé de l’UQO, tout en proclamant son avenir glorieux.

Ne manquez pas cette occasion de vous procurer votre exemplaire! L’événement se tiendra de 15 h à 17 h, à la Grande salle du pavillon Alexandre-Taché à Gatineau. Il est important de confirmer votre présence en communiquant avec Danielle Tremblay,à la Direction des communications et du recrutement, par courriel à l’adresse dcr@uqo.ca ou par téléphone au 819 595-3842, avant le 8 mars 2011.

Pour l’occasion, l’émission Bernier et cie de la Première chaîne de Radio-Canada 90,7 FM sera diffusée dès 5 h 30 en direct du café Tonik. Venez rencontrer Carl Bernier et toute son équipe !

Un gala haut en couleur

Les heureux détenteurs de billets auront droit à tout un gala! Michel Picard, de Radio-Canada, animera la soirée. Entre autres, de nombreux artistes de la région se produiront sur scène : le groupe d’humour bien de chez nous Les 4 od hic, qui reprendra du collier pour l’occasion, la troupe de chant Top passion, la chanteuse Marie-Hélène Frenette-Assad, le groupe rock Les Anarchitectes, Percussimo, ainsi que la vedette de Star académie Martin Giroux.

Par la même occasion, des personnalités de la région ainsi que des diplômés de l’UQO s’étant démarqués par leurs réalisations exceptionnelles recevront des distinctions honorifiques. De plus, le gala sera diffusé en temps réel sur le Web au www.uqo.ca/30ans/gala.

Le gala aura lieu le samedi 12 mars 2011, à la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau située au 855, boulevard de la Gappe, à Gatineau. Un cocktail est prévu à 18 h 30, et la soirée débutera à 20 heures.

Le retour des conférences de l’UQO

Les conférences de l’UQO reprendront de plus belle à partir de mars. Du côté du campus de Gatineau, le professeur et sociologue Yao Assorgba mettra en lumière l’importance des valeurs chez les jeunes. Cette conférence aura lieu à la Grande salle de l’UQO le 30 mars prochain. De son côté, le professeur Steve Bissonnette présentera à nouveau la conférence très attendue Des mots qui motivent, des mots qui favorisent la réussite scolaire, le 31 mars prochain au campus de Saint-Jérôme.

L’entrée est libre pour ces deux conférences qui abordent les thèmes universels de la jeunesse, des valeurs et de la réussite.

Les retrouvailles

Cet automne, professeurs, employés, étudiants, et chargés de cours seront conviés aux grandes retrouvailles des diplômés, et de toute la communauté universitaire de l’UQO. Martin Lacasse, diplômé en sciences comptables et PDG de Rona L’entrepôt à Gatineau, assurera la présidence de ces grandes retrouvailles, qui se tiendra le samedi 17 septembre 2011.

L’année 2011 réserve encore bien des surprises : rendez-vous le 10 mars prochain pour le début des festivités!

L’un des hauts lieux de l’UQO, il y a 30 ans.

Monsieur Denis Laforte compte parmi l’un des pionniers de l’UQO.

L’équipe du campus de Saint-Jérôme : fidèle au poste!
Photo : Jean Lafontaine

Toute l’équipe de l’UQO vous salue.
Photo : Pier-Luc Bergeron

Situé au centre-ville de Saint-Jérôme, le nouveau campus de l’UQO brille de mille feux.
Photo : Jean Lafontaine

Une cité universitaire au cœur de la ville.
Photo : Denis Tremblay