Quatre astucieux génies de l'UQO
remportent un prix

L'équipe machine de la délégation de l'UQO formée de Alexandre Beaulieu, Jamil Ben Alluch, Maxime Brinck-Croteau et Denis Auger a remporté le deuxième prix lors de la compétition des Jeux du génie 2009. De plus, l'équipe de l'UQO a obtenu un prix pour le dynamisme de la plus petite délégation. Les étudiants de l'Outaouais ont fait équipe avec la délégation de l'UQAM, mais précisons que c'est à l'UQO que le robot a été entièrement conçu.

Des étudiants de 11 facultés et écoles de génie ont participé aux 19 e Jeux qui se sont déroulés à Montréal du 3 au 7 janvier. C'est dans l'épreuve de La Machine que nos étudiants se sont démarqués, la plus prestigieuse de ces Jeux.

Pour cette compétition, l'organisation des Jeux avait fixé les paramètres et exigences de départ. Les étudiants ont eu trois mois pour concevoir un robot capable d'accomplir différentes tâches dans une tour d'environ 2 mètres. Cette tour est en fait, le chantier de construction de la première base lunaire.

Voici les quatre tâches que la machine devait accomplir :

• Rassembler du matériel et le mettre dans le monte-charge de la tour
  • Mettre sous tension le réseau électrique de la tour en appuyant sur un bouton
  • Activer le monte-charge avec une cellule photo-électrique
  • Communiquer avec le centre terrestre et confirmer la fin des tâches

Les organisateurs avaient exigé que ces contrôles à activer soient placés à différents niveaux dans la tour. Le robot devait donc être en mesure de se déplacer en hauteur. Tous les robots devaient être autonomes et capables de fonctionner uniquement avec des capteurs.

L'équipe de l'UQO a impressionné avec son robot, le plus léger de toutes les équipes et il n'a coûté que 300 $ à produire. Nos débrouillards ont même utilisé des élastiques de brocolis pour le système de motricité du robot sur la tour et un pied de verre à vin pour la partie de la cellule photo-électrique. Ils ont même récupéré un aimant d'un disque dur provenant d'un vieux serveur de l'UQO pour garder le robot en contact avec la tour.

Les étudiants tiennent à remercier l'UQO, l'Ordre des ingénieurs du Québec section régionale de l'Outaouais, AB usinage et Rona l'entrepôt du Plateau.

Toutes nos félicitations à ces étudiants.

Génies de l'UQO

Sur la photo dans l'ordre habituel : Alexandre Beaulieu, Maxime Brinck-Croteau, Jamil Ben Alluch et Denis Auger