L’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) sont fières de s’associer à Poster for tomorrow, un projet international indépendant à but non lucratif dont l’objectif est d’inviter les gens à réaliser des affiches pour susciter un débat sur des thèmes liés aux droits de l’homme. Cette année, le thème est le droit à l’éducation. Ce projet est ouvert aux étudiants, aux professionnels, aux artistes et au grand public.

L’événement se déroule dans 100 pays chaque année, et l’UQO est la seule université francophone en Amérique du Nord à participer au projet. En effet, l’Université accueillera l’exposition des 100 meilleures affiches produites à travers le monde du 8 au 12 décembre 2011.  Les 10 meilleures affiches feront partie des collections permanentes des musées amis de Poster for tomorrow à travers le monde, dont le Victoria and Albert de Londres.

Lors de cette annonce, Louise Mercier, professeure et directrice des études de premier cycle en arts, jubilait : « L’École Multidisciplinaire de l’image (ÉMI) est fière que l'UQO s'associe à l'événement international Poster for tomorrow. Le thème de cette année est tout indiqué pour cette première participation. Cet événement entre en résonnance avec notre vision au niveau des droits humains et de l'international. De plus, il permet une collaboration entre la communauté universitaire, les professionnels du milieu ainsi que le grand public, et met en valeur le pouvoir d'action du design graphique ».

Quant à sa collègue et coresponsable de l’événement à l’UQO, la professeure Valérie Yobé, cette dernière estime que Poster for Tomorrow permet de démontrer à nouveau le pouvoir de l'affiche comme moyen d'action sociale, politique et culturelle. Le thème de cette année, droit à l'éducation, nous permet comme institution universitaire de nous positionner internationalement en participant à des projets créatifs qui nous tiennent à cœur, et qui feront une différence dans un monde où démocratie et éducation sont toujours à questionner ».

Lors de ses deux précédentes éditions, les organisateurs ont reçu plus de quatre mille affiches de 67 pays sur les cinq continents.

Dans le cadre de cet évènement, l’UQO souhaite mobiliser l’ensemble de la communauté universitaire, les diplômés ainsi que tous les créateurs de la région et leur offrir la possibilité de soumettre leur affiche. L’École multidisciplinaire de l’image de l’UQO organisera une série d’ateliers de création autour du thème et de la production d’affiches. Le calendrier de ces rencontres est disponible sur le site de l’UQO et sur le blogue.

Bonne création!

Autre information et inscription :
www.posterfortomorrow.org
info@posterfortomorrow.org

Vous pouvez également lire l'article publié dans le quotidien LeDroit sous la plume de Geneviève Turcot et celui publié sur Info07.com et dans LaRevue

L’UQO et l'ÉMI sont fières de s’associer à Poster for tomorrow, un projet international indépendant à but non lucratif dont l’objectif est d’inviter les gens à réaliser des affiches pour susciter un débat sur des thèmes liés aux droits de l’homme.

La professeure Valérie Yobé, estime que Poster for Tomorrow permet de démontrer à nouveau le pouvoir
de l'affiche comme moyen d'action sociale, politique et culturelle

Louise Mercier, professeure et directrice des études de premier cycle en arts, est fière que l'UQO s'associe à l'événement international Poster for tomorrow.