Savoir > Articles

 

Jocelyne Sylvestre cumul le les succès depuis son arrivée à l’UQO en 1984. En effet, en plus de ses diplômes de 1er et 2e cycle en psychoéducation et en relations industrielles, l’étudiante modèle a également remporté, en 2008, la médaille d’or du Gouverneur général du Canada en raison de son dossier académique exceptionnel.

Depuis 20 ans, madame Sylvestre dirige l'organisme Trait d'Union Outaouais, dont la mission consiste à offrir des services aux jeunes atteints d'autisme, ou d'un autre trouble envahissant du développement. De plus, l’organisme soutient les familles ainsi que l’entourage de ces jeunes par le biais d’activités, de soirées thématiques et de gardiennage spécialisé.

L'appel

Adolescente, Jocelyne Sylvestre découvre l'autisme en regardant le film Miracle de l'amour, une adaptation cinématographique du livre de Barry Kauffman. Il s’agit de l’histoire d’un petit garçon atteint de ce trouble, et de l’amour inconditionnel de ses parents. Transformée par cette expérience, la jeune fille décide alors de consacrer sa vie à l’autisme.

« À l’époque, beaucoup de gens croyaient que l'autisme était causé par les parents, se rappelle madame Sylvestre. On croyait que cette maladie était le résultat d'un trouble de la relation entre les parents et l'enfant. J'ai vu ce film sur une maladie que je ne connaissais pas du tout, et ça m'a énormément touché. »

Lors de sa maîtrise en psychoéducation, ses recherches portent surtout sur l'amélioration de la condition des personnes souffrant de troubles envahissants du développement (TED).

« Mon étude consistait à implanter un programme de connaissance de soi pour les personnes autistes, explique madame Sylvestre. Il est important qu'un autiste se connaisse bien, ça lui donne des outils concrets pour apprendre à vivre avec sa maladie. Les autistes n'en savent pas beaucoup sur cette dernière et, en général, le médecin ne donne pas beaucoup d'information au patient lorsqu'il donne son diagnostic. »

Le mois de l'autisme

En plus d’une série d’activités, de conférences et d’ateliers, l’organisme Trait d’union Outaouais lance son tout premier festival du film! La programmation prévoit entre autres une dégustation de bières et fromages pour les intervenants en TED le jeudi 7 avril 2011 à 17 h, la Marche pour l'autisme 2011qui se tiendra le samedi 30 avril de 9 h 30 à midi, ainsi que le Souper causerie « Les parents placotent », destiné aux parents d'enfants qui souffrent de TED. Consultez le site web du TUOI afin d’en savoir plus!

 

 

Jocelyne Sylvestre avec la médaille d’or
du Gouverneure général du Canada

Photo : Sylvain Marier

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault