Au cours des dernières décennies, le management des projets a connu un essor considérable. L’engouement qu’il suscite auprès des praticiens est à la hauteur de la prédiction du magazine Fortune qui le voyait déjà en 1995 comme la profession du 21e siècle. En réponse à cette effervescence du management et de la gestion des projets, la recherche en management des projets semble de plus en plus céder le pas à la recherche en projet. De nouvelles frontières se dessinent pour le management des projets. L’éclairage des théories de l’organisation, et de ce qu’il est convenu d’appeler les disciplines alliées (stratégie et management international, par exemple), devient de plus en plus important. Cet élargissement des frontières pose plusieurs défis quant aux fondements théoriques du management des projets, aux interfaces avec les disciplines alliées et avec de nouveaux secteurs d’activités (la santé, la banque, les arts, etc.) et face au phénomène de la complexité.

Nous vous invitons à venir échanger avec professeurs, chercheurs et professionnels en gestion de projets sur ces nouvelles frontières du management des projets et les défis qu’elles posent tant aux chercheurs qu’aux praticiens. Les thématiques suivantes seront abordées :

• Le management et la gestion des projets dans les secteurs d’activités non traditionnels
  • Le management et la gestion des projets internationaux
  • Les fondements théoriques du management et de la gestion des projets
  • Le management et la gestion de l’innovation
  • Le management des projets complexes
  • L’interface entre le management des projets et la stratégie de l’organisation

Le congrès accueillera deux conférenciers estimés dans la discipline : Le Dr Janice Thomas, une leader de renommée internationale dans le domaine de la gestion de projet et professeure à la Athabasca University, ainsi que le Dr Christophe N. Bredillet, chercheur de renom et éditeur du Project Management Journal. Le Dr Bredillet présentera une conférence intitulée « Des frontières « nouvelles » ou « ayant toujours préexisté »? La Quête du Saint-Graal en Management de projet ».   Le Dr Bredillet animera également le forum d’échanges entre étudiants et chercheurs qui se déroulera le 29 mai 2011 durant la journée réservée à l’École du printemps. Les inscriptions commencent le 18 avril; consultez le w4.uqo.ca/congresmgp/.