La mission de la Fondation de l’UQO est avant tout l’appui financier aux projets prioritaires de l’UQO comportant, entre autres, l’appui aux étudiants par le biais de bourses, le développement de la programmation et des infrastructures et la contribution aux unités de recherche reconnues.

Depuis 2006, grâce aux contributions de généreux donateurs, la Fondation a investi :

• 930 000 $ en bourses d’admission, d’études ou d’excellence à 680 étudiants;
  • 2 675 000 $ pour 8 projets d’infrastructures, d’équipements et de
  • développement de programmes;
  • 1 280 000 $ pour le financement de 10 projets, groupes et chaires de recherche;
  • 175 000 $ en appui à 29 projets étudiants;
  • 900 000 $ en contributions d’appui au développement.

En cette année de festivités du 30e anniversaire de l’UQO, la Fondation est aussi extrêmement fière d’avoir contribué de façon significative au développement de l’UQO, entre autres, par deux campagnes majeures ayant récolté un total de plus de 15 millions de dollars.

Dans le cadre du Gala du 30e ayant eu lieu le 12 mars dernier, trois partenaires importants de la Fondation ont d’ailleurs été honorés, soit monsieur Eugène Tassé, grand philanthrope, monsieur Franco Materazzi (à titre posthume), ancien président et bénévole engagé de la Fondation, et monsieur Charles-Alain Carrière, bénévole au cabinet de campagne des Laurentides.

Depuis janvier dernier, avec une nouvelle direction générale en la personne de Sylvain Ladouceur et appuyé solidement par Martine Deschênes, adjointe au développement, et une équipe de bénévoles engagés, la Fondation vise à :

• accroître sa présence dans les communautés universitaires et régionales en sa qualité d’ambassadrice de l’Université du Québec en Outaouais dans la réalisation de ses grands projets;
  • mettre en valeur son rôle de « véhicule privilégié des besoins mutuels des gens du milieu et de l’UQO »;
  • valoriser les investissements au Fonds général de développement afin d’accroître sa capacité à appuyer les projets prioritaires de l’UQO.

Pour ce faire, la Fondation est actuellement en plein processus de planification stratégique, de révision de son image de marque et de positionnement. Un développement important de la philanthropie est donc à prévoir.

La communauté universitaire, les diplômés de l’UQO, la communauté d’affaires et la population dans son ensemble sont donc invités à appuyer la Fondation de l’UQO et à suivre l’évolution prochaine de celle-ci, car c’est ensemble que nous contribuerons au développement de NOTRE université.

Pour plus d’informations, communiquez avec la Fondation au 819 595-3915, à fondation@uqo.ca ou à www.uqo.ca.

Le CA : À l’avant : Daniel Marc Dubé, conseiller principal en gestion des affaires à Industrie Canada et représentant de l’Association des diplômés et diplômées de l’UQO; Gilles Poulin, consultant en marketing et communication; Pierre Archambault, associé directeur structure chez CIMA+; Luc Léger, directeur principal Outaouais du Groupe Qualitas inc.; Jean Vaillancourt, recteur de l’UQO;

À l’arrière : Jacques Gariépy, directeur général de la SADC des Laurentides; Luc Chaput, professeur en sciences administratives à l’UQO; Claude Coulombe, directeur général de la Caisse Desjardins de Gatineau; Daniel Gervais, vice-président exécutif chez MultiCorpora; Pierre Bergeron, journaliste et consultant.

Absentes : France Fouquette, adjointe au recteur de l’UQO; Édith Gaudet, directrice régionale du Fonds régional de solidarité FTQ Outaouais; Louise Verville, Fellow comptable agréée.

Sylvain Ladouceur, directeur général de
la Fondation de l'UQO

Martine Deschênes, responsable du Bureau
du développement et adjointe au développement