L'UQO a procédé au lancement des festivités du 30e anniversaire en grande pompe le samedi 12 mars dernier. En effet, près d’un millier de personnes s’étaient donné rendez-vous à la Maison de la culture de Gatineau. Martin Giroux, les Anarchitectes, Marie-Hélène Frenette-Assad ainsi que plusieurs autres artistes ont brûlé les planches de la Salle Odyssée, au grand plaisir de l’auditoire! De plus, l’événement était présenté en webdiffusion.

Le gala, animé par Michel Picard de Radio-Canada, soulignait les hauts faits de l’Université depuis sa création en 1981 jusqu’à aujourd’hui. De même, on a rendu hommage à plusieurs personnalités de la région, ainsi qu’à des diplômés s’étant démarqués par leurs réalisations exceptionnelles.

Le recteur Jean Vaillancourt, lors de son allocution d’ouverture, a déclaré que le 30e anniversaire de l’UQO présentait l’occasion ultime d’encenser l’œuvre des bâtisseurs. En effet, l’UQO est aujourd’hui chef de file en ce qui a trait à l’avancement de l’enseignement supérieur en Outaouais et dans les Laurentides.

Bâtisseurs d'avenir

Le jeudi 10 mars dernier avait lieu le lancement du livre commémoratif Bâtisseurs d’avenir – Histoire d’une université qui voit grand, au cours d’un cocktail à la Grande salle du pavillon Alexandre-Taché. En effet, une multitude de membres de la communauté universitaire ont participé à l’inauguration de ce magnifique ouvrage.

Spécialement conçu pour souligner le 30e anniversaire de l’Université, le livre Bâtisseurs d’avenir, Histoire d’une université qui voit grand relate et illustre le souvenir de plus d’une centaine de collaborateurs, des débuts de l’Université jusqu’à aujourd’hui. L’UQO vous propose donc de l’ajouter à votre collection!

Par ailleurs, une seule édition de ce livre sera publiée, ce qui en fait un livre de collection unique. Réalisé à la suite de nombreuses entrevues, soit plus d’une centaine, Bâtisseurs d’avenir se veut une publication qui saura se démarquer par l’authenticité des témoignages, ainsi que par sa diversité. Rempli de centaines de citations et de photos, Bâtisseurs d’avenir plonge le lecteur dans le passé de l’UQO, tout en proclamant son avenir glorieux. « C’est une épopée qui témoigne de la foi et de la détermination de pionniers résolus à implanter en Outaouais une université à part entière au service sa population » a déclaré Toussaint Fortin, professeur retraité et membre du comité de rédaction du livre.

Vous pouvez vous procurer Bâtisseurs d’avenir dans les librairies COOPSCO de l’Outaouais au prix de 49,99 $.

Une année riche en activités

En plus du retour des conférences de l'UQO, notons entre autres la semaine des expositions des finissants de l'ÉMI qui commencera le 11 avril, le projet de revitalisation des espaces verts qui se tiendra sous peu, et le 1er congrès international en management et gestion des projets, prévu le 27 mai.

Les Anarchitectes en pleine action

Photo : Sylvain Marier

Est-ce un ange descendu du ciel?

Photo : Sylvain Marier

Levons nos verres aux Bâtisseurs d’avenir!

Quelles mines réjouies!

Nageons dans l’allégresse!

Photo : Philippe Charron

Quelques convives plongés dans l’univers hétéroclite des étudiants de l’ÉMI