Professeur au Département des sciences administratives de 1975 à 2002, Denis Laforte compte parmi l’un des pionniers de l’UQO. Premier vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de même que premier vice-recteur aux ressources humaines, le bâtisseur a joué un rôle clé dans le développement de l’Université.

Dès son arrivée à la Direction des études universitaires dans l’Ouest québécois (DEUOQ) en 1975, monsieur Laforte redouble d’efforts afin d’améliorer les services universitaires offerts dans la région. Cette dernière ne dispose alors d’aucun autre établissement de niveau universitaire, ce qui laisse à Denis Laforte et ses compagnons une marge de manœuvre assez large : « C’était un avantage qui nous permettait d’aller plus rapidement. Les établissements issus d’institutions anciennes, tels des séminaires, devaient intégrer leurs traditions, leurs façons de voir; nous n’avions certes pas ces contraintes-là! Toutefois, notre singularité apportait son lot de désavantages. En effet, quand on s’attaque à un terrain vierge pour le défricher, c’est plus difficile. Il faut dégager le terrain, implanter une nouvelle culture, et ainsi de suite ».

Du CEUOQ à l'UQAH : la transition

Entouré d’une équipe de visionnaires, Denis Laforte s’attèle à la tâche dans les comités universitaires et régionaux. En 1981, lorsque le CEUOQ devient enfin l’UQAH, ce dernier accepte le rôle de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, un véritable défi : « C’était une mission très difficile au début. Le développement de la recherche se fait essentiellement par les professeurs, il fallait donc les engager et les aider financièrement, dans des conditions propices à la recherche. Je devais demeurer sensible lors de l’embauche de ces derniers. Je les questionnais sur leurs intérêts, tout en leur fournissant ce dont ils avaient besoin afin de réussir, qu’il s’agisse de locaux ou de budget ».

Selon lui, il était primordial de motiver et d’accompagner les employés et les professeurs, afin d’attiser leur désir de réussite. « Je n’ai pas le souvenir d’avoir refusé un projet intéressant à un professeur par manque d’argent. On réussissait toujours à trouver l’argent nécessaire pour soutenir un projet », avance-t-il.

Le succès de l'Université : les gens

En 1988, Monsieur Laforte est nommé vice-recteur aux ressources humaines. En collaboration avec le personnel de l’UQAH, il met au point une politique de gestion. Son objectif? Faire rayonner l’université par la qualité de son corps professoral, ses cadres et son personnel de soutien. En effet, celui-ci a toujours cru à l’importance accordée aux ressources humaines et aux professeurs. Sans ces derniers, aucun développement n’est possible.

Par sa grande générosité et son humanisme, monsieur Laforte aura sans contredit laissé sa marque à l’Université du Québec en Outaouais, mais également dans le cœur des gens qu’il a côtoyés. Son altruisme et son caractère de visionnaire brossent le portrait d’un grand bâtisseur.

Au milieu, Denis Laforte. À sa gauche, Luc Chaput, professeur en sciences administratives, et à sa droite
Michel Légère, maire de la ville de Hull de 1981 à 1991.