L'UQO élabore un nouveau plan stratégique

Une grande étape vient d'être franchie dans le cadre de l'important processus de planification stratégique récemment entamé par l'Université du Québec en Outaouais (UQO). L'Université s'est en effet dotée de nouveaux énoncés de vision, de mission et de valeurs. Cette démarche est le fruit du travail des membres du comité institutionnel, mandatés par le conseil d'administration, qui fut alimenté par les commentaires émis lors d'une première consultation tenue à l'automne 2008 auprès de la communauté universitaire et de divers partenaires externes issus des secteurs de l'éducation, de la santé et des services sociaux, des affaires municipales ainsi que du milieu des affaires.

« Cette première étape devient maintenant la pierre d'assise qui encadrera et appuiera les grandes orientations stratégiques et les axes de développement qui seront privilégiés dans le cadre de l'exercice de planification stratégique de l'UQO » explique Jean Vaillancourt, recteur de l'Université et initiateur de ce processus. « Les mois qui viennent seront cruciaux pour mener à terme le plan stratégique qui guidera les choix et les actions de l'Université jusqu'en 2014. »

Au mois de mars, la communauté universitaire et les partenaires de la région seront invités à participer à une deuxième consultation au cours de laquelle ils pourront se prononcer sur les priorités institutionnelles de l'Université ainsi que sur les axes de développement et les actions stratégiques pour les cinq prochaines années.

L'UQO : l'université de premier choix

Grâce à cet exercice élaboré, l'UQO clarifie sa vision, confirme sa mission et affirme ses valeurs! Les premières consultations ont reconnu que l'UQO est une université audacieuse où l'innovation constitue une stimulation collective au dépassement. Elle est un lieu de création du savoir où l'excellence est la norme. Elle rayonne, tant par les réussites de ses étudiants et les succès de ses diplômés que par la mise en valeur des réalisations de son corps professoral et de ses employés. Dans un environnement favorisant les interactions humaines, l'UQO désire stimuler la recherche scientifique et la création en plus de former des diplômés qualifiés à tous les cycles.

Un partenaire de premier plan

Les opinons et les commentaires reçus convergent vers la conviction que l'UQO est un moteur incontournable de l'innovation et du développement économique, social et culturel des régions qu'elle dessert. Effectivement, l'UQO mise sur la qualité des liens qu'elle tisse avec ses partenaires pour contribuer à l'avancement de la société. Dans l'élaboration et la mise à jour de son offre de formation universitaire, elle doit favoriser l'adéquation de ses programmes aux besoins spécifiques de ses communautés.

Pour suivre l'élaboration de ce plan stratégique ou participer aux consultations publiques, veuillez consulter la page web de l'UQO :

Sur la photo : Jean Vaillancourt, recteur de l'UQO