Une bourse importante pour une étudiante au doctorat en sciences sociales appliquées

Nathalie McSween s’est vue octroyer une bourse du Centre de recherche pour le développement international (CRDI) d’une valeur de 20 000 $ pour une période d’une année. Cette bourse lui permettra de financer ses travaux à l’étranger. Madame McSween laisse donc derrière elle sa famille pour effectuer un séjour de 3 mois au Ghana ce qui lui permettra de compléter ses recherches sur le mouvement paysan dans l’Afrique de l’Ouest.

Le parcours de Nathalie McSween n’a rien de commun. Elle a été infirmière et a pratiqué au Canada, en Suisse, en Albanie et en Bolivie. Lors de son passage en Albanie, la situation politique l’a captivé et ce fut le point de départ de son désir d’en apprendre davantage au sujet de la politique mondiale. Passionnée par le sujet, elle a donc entamé un baccalauréat en sciences politiques avec mineure en développement international de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Sa vie familiale l’a ensuite menée vers l’Outaouais où elle a complété son baccalauréat avec mineure en développement régional à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Cette quête de connaissance se poursuivra et une toute nouvelle aventure débute lorsque Nathalie est admise au programme de doctorat en sciences sociales appliquées de l’UQO. Dès le départ, elle obtient une première bourse du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Cette bourse de 20 000 $, valide pour une période de quatre ans, lui a permis d’entamer ses recherches sur le mouvement paysan au Burkina Faso. La première enquête de madame McSween au sujet du mouvement paysan s’est déroulée au Forum Social Mondial au Sénégal à l’hiver 2011.

La doctorante a su vulgariser les grandes lignes de son projet de recherche qui est entamé depuis quatre ans : « le mouvement paysan, c’est une dynamique sociale de mobilisation » d’expliquer Nathalie McSween qui s’intéresse à la manière dont se sont formés des groupes revendicateurs qui étaient, à la base, des microcommunautés. « Ce phénomène, soi-disant né au Sénégal, serait présent dans plusieurs autres pays notamment le Niger, la Sierra Leone, le Burkina Faso et le Ghana. Les revendications émises par ces nouvelles formations paysannes se font aujourd’hui entendre au niveau transnational ».

Nathalie est à Accra, la capitale du Ghana depuis le début octobre pour sa deuxième et possiblement, sa dernière enquête. Elle croît cependant que pour terminer l’étude convenablement, il faudrait peut-être entamer une troisième enquête. Le temps et la passion dicteront donc la suite des événements et la direction que prendra la carrière de Nathalie McSween qui complète son doctorat sous la direction de Louis Favreau, professeur honoraire à l’UQO ainsi que sous la direction de Abdou Salam Fall de l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal).

Toutes nos félicitations à Nathalie McSween pour l’obtention de cette bourse prestigieuse.