Savoir > Articles

 

La coopérative de solidarité Quartiers en santé innove en promotion de la santé!

 

Entreprise d’économie sociale solidaire, la coopérative a été lancée par des professeurs de l’UQO : Judith Lapierre travail social, Francine Major et Assumpta Ndengeyingoma sciences infirmières, Annie Aimé psychoéducation et psychologie ainsi que Charmain Lévy sciences sociales.

La coopérative présente une mission triple soit : d’offrir des services de proximité uniques au Québec en promotion de la santé exclusivement, d’exercer un leadership en recherche-action communautaire avec les citoyens et les groupes ainsi que de produire des analyses documentaires et des études formatives et évaluatives sur des problématiques d'intérêt pour les citoyens ou les organismes.

Selon la professeure Lapierre : « ce modèle unique québécois de formule de coopérative en santé compte plusieurs autres professeurs de l’UQO dont Thibault Martin, Madeleine Stratford, Jacques Boucher en plus d’être un lieu de stage privilégié du programme d’apprentissage par l’engagement communautaire ».

Issue des grandes orientations politiques associées au Plan d’action gouvernementale pour les saines habitudes de vie et la prévention des problèmes reliés au poids, la Coopérative a su créer des partenariats solides et élargis; Québec en Forme et acteurs en saines habitudes de vie du CSSS de Gatineau.

En Outaouais, elle offre plusieurs programmes sur le territoire de Gatineau, de la MRC des Collines et de la MRC de Papineau. La Coopérative est la première à avoir offert des ateliers en saines habitudes de vie pour les familles. Son programme, « le Parc à nous, le banc d’école aux parents », offre des activités récréatives et sportives aux enfants de 6 à 12 ans, une fois par semaine, pour une durée de deux heures. Les enfants assistent également à des capsules santé, dont les thèmes couvrent différentes habitudes de vie (la télé et les jeux vidéo, le sommeil, les boissons gazeuses, l’activité physique, les aliments bons pour la santé, etc.).

Les capsules sont présentées de façon amusante et accompagnées de différents outils remis aux enfants (podomètres, appareils photo, assiettes pour mesurer les portions, cahiers, etc.) Presque qu’une tradition dans le vieux-Hull, le Parc Fontaine a connu sa troisième saison de soccer récréatif cet été, en partenariat continu avec la Coopérative de développement régional Outaouais Laurentides (CDROL).

Alors que les enfants bougent, les parents participent à des ateliers donnés par une infirmière diplômée de l’UQO, Karine Laplante, spécialisée en promotion de la santé. Les thèmes abordés vont de la sédentarité à la planification budgétaire (avec l’ACEF comme partenaire), en passant par la motivation au changement, les étiquettes alimentaires et l’image corporelle. Les ateliers sont interactifs et sont construits de manière à être divertissants, pratiques et concrets. Ce programme a été rendu possible grâce au fonds de recherche du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, qui a octroyé en 2010 à l’équipe de la professeure Lapierre, une subvention de 3 ans pour des actions concertées en prévention de l’obésité.  La coopérative s’installe cet automne au Nunavik, grâce au partenariat créé avec la Fédération des Coopératives du Nouveau-Québec pour un projet ambitieux de virage santé dans les établissements fournisseurs de denrées alimentaires et un développement de réseaux en saines habitudes de vie déployés dans les villages grâce aux coopératives de services.

La Coopérative Quartiers en santé travaille étroitement avec les municipalités pour la création de milieux favorables aux politiques publiques saines : elle soutient l’adhésion au Réseau Québécois de villes et villages en santé, elle appuie l’adhésion simultanée au Réseau de Municipalité Amie des aînés, en partenariat avec l’Agence de santé publique du Canada et elle élabore actuellement, avec la ville de Gatineau, un projet d’Habitats santé, concept unique au Canada de logement social avec soutien communautaire pour familles fragilisées.

Un fonds de l’initiative de développement coopératif (IDC) du gouvernement du Canada permettra cet automne de développer le laboratoire TAPSO-NQ (Transfert et Application en Promotion de la Santé de l’Outaouais - Nouveau-Québec), portail web de promotion de la littératie en promotion de la santé pour les citoyens et professionnels de la santé.

Si vous désirez en apprendre davantage sur la Coopérative et ses programmes contactez Danaë Larivière-Bastien au 819-595-3900, poste 2365 ou visitez le site : www.coopquartiersensante.org  

 

Des participants au programme entourent Karine Laplante, au centre de la photo, infirmière diplômée de l'UQO et agente de recherche.

 

 

La finale de l'été 2011 au Parc Fontaine: Les jeunes contre les parents!L'animateur sportif de Quartiers en santé, François Léveillé donne le ton à la partie!

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault