Près de 1 500 étudiants ont obtenu un diplôme de l’UQO cette année!

Plus de 2 500 personnes se sont réunies au Centre des congrès Hilton du complexe Lac-Leamy pour les 2 cérémonies de la Collation des grades organisées par l’UQO afin de féliciter les 1225 nouveaux diplômés de Gatineau. Le 30 octobre dernier, c’était 233 diplômes qui ont été remis lors de la Collation des grades pour les étudiants de l’UQO | Campus de Saint-Jérôme.

C’est avec fierté que le recteur Jean Vaillancourt a félicité tous les diplômés et les a invités à prendre le temps de savourer ce point culminant de leur vie universitaire : « Aujourd’hui, vous avez toutes les raisons d’être fiers, car votre mission est accomplie. Je vous invite toutefois à exercer sans relâche votre autonomie de pensée et votre regard critique qui demeureront toujours votre plus grande richesse. En choisissant l’UQO, vous avez fait d’elle votre université, et elle ne vous quittera plus. Désormais, vous faites partie des personnes hautement qualifiées qui constituent la grande famille des 30 000 diplômés de l’UQO et qui contribuent directement au développement social, culturel et économique de notre société. »

Un grand sage autochtone honoré

William Commanda, un grand chef autochtone a marqué non seulement le peuple algonquin de Kitigan Zibi, mais il était également reconnu internationalement. Il laisse dans la mémoire du peuple algonquin le souvenir d’un grand homme voué à la défense des siens, de la protection de l’environnement et du respect des peuples. Il est décédé, le 3 août 2011 quelques jours seulement avant la tenue du rassemblement du Cercle des Nations. Il était le guide spirituel de ce mouvement pacifique international qui recevait chaque année au début du mois d’août des centaines de visiteurs d’un peu partout dans le monde venus entendre ses enseignements qui favorisaient la bonne entente entre les nations et la protection de la Terre mère.

La reconnaissance internationale acquise par William Commanda au cours des ans l’avait conduit à participer à des événements d’envergures tels que le Sommet de la terre de Rio de Janeiro, il avait aussi contribué aux débats du Comité des droits de l’Homme des Nations Unies. Son leadership spirituel était reconnu des autorités canadiennes qui lui avaient demandé de bénir, en compagnie du Dalaï Lama, le monument canadien des droits de la personne. Le grand chef autochtone a également reçu l’Ordre du Canada en 2008.

La fille de William Commanda, Evelyne Commanda Dewache accompagnée de la petite-fille du grand chef autochtone Claudette Commanda ainsi que le chef de la communauté de Kitigan Zibi, Gilbert Whiteduck ont accepté le doctorat honorifique.

Pour visionner la vidéo hommage à William Commanda présentée lors de la cérémonie de la Collation des grades, cliquez sur le lien : http://www.youtube.com/watch?v=qUhq8ToW7HM

Médailles du Gouverneur général

La Médaille académique du Gouverneur général du Canada est une distinction qui souligne l'excellence des performances scolaires. Cet honneur est accordé à un étudiant ou à une étudiante qui a obtenu les meilleurs résultats tout au long de ses études.
La Médaille d'or est remise au nom de son Excellence, le très honorable David Johnston, pour la meilleure performance scolaire dans les programmes de cycles supérieurs.

Cette année, la Médaille d'or est décernée à madame Ellen Meyer, diplômée au programme de MBA exécutif, version anglaise.

Mérite étudiant 2011

Le prix mérite étudiant est décerné à une étudiante ou un étudiant pour son engagement exceptionnel dans la vie universitaire et l’excellence de son dossier scolaire tout au long de ses études.

Le prix Mérite étudiant est accordé à monsieur Andrew Barber, diplômé au baccalauréat en sciences comptables.

Mentions d’excellence du doyen
Dans le cadre des deux cérémonies, 23 diplômés ont obtenu une mention d’excellence du doyen des études. Cette mention est décernée à des diplômés qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif au baccalauréat.

Toutes nos félicitations aux nouveaux diplômés et aux lauréats des différents prix et distinctions.

L’UQO désire remercier la Ville de Gatineau pour sa collaboration à la réalisation de cet événement. www.ville.gatineau.qc.ca

Lors de la présentation du doctorat honorifique à William Commanda. Sur la photo : Claudette Commanda, Evelyne Commanda Dewache, son conjoint Thomas Dewache,
Jean Vaillancourt, recteur de l'UQO et Sylvie Beauchamp, présidente de l'UQ.

Une présentation du doctorat honorifique à William Commanda a également été faite au chef de la communauté de Kitigan Zibi, Gilbert Whiteduck. Ce dernier est entouré, à gauche, du recteur de l'UQO Jean Vaillancourt et à droite de Sylvie Beauchamp présidente de l'UQ.

Andrew Barber a reçu le prix du mérite étudiant. Il est entouré du vice-recteur Denis Dubé (à gauche) et du recteur Jean Vaillancourt (à droite).

De fiers diplômés lors de la Collation des grades.

À la santé des nouveaux diplômés de l'UQO!