Plus de 3 000 000 $ pour promouvoir le sport universitaire à l'UQO

Le sport universitaire à l'UQO va s'enrichir d'un superbe terrain pour la pratique du soccer et du football. La Direction de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) est heureuse d'annoncer que le conseil d'administration a approuvé, le 26 janvier 2009, l'octroi du contrat pour l'aménagement d'un terrain à surface synthétique .

Le recteur de l'UQO, monsieur Jean Vaillancourt, s'est dit très enthousiaste à l'idée de voir ce projet majeur se concrétiser : « Cette installation sportive de grande qualité profitera tant à la communauté universitaire qu'à la population de Gatineau. Il n'y a aucun doute qu'elle sera chaudement accueillie par notre équipe de soccer d'élite les Torrents. Il faut dire que l'ajout de cette nouvelle infrastructure nous rapproche de la réalisation de notre plan de consolidation visant à créer un campus universitaire unifié qui favorisera une vie étudiante riche et active ainsi qu'un sentiment d'appartenance accru. »

Pour sa part, Michel Audet, directeur du Centre sportif de l'UQO et du sport universitaire, est emballé. « Nous sommes extrêmement heureux! Avec un terrain de calibre professionnel, nous allons pouvoir élargir nos services et recruter plus d'étudiants à l'UQO. Avec un équipement de cette envergure, cela va accroître l'engouement pour les activités sportives à l'UQO. »

Installations sportives pour tous

D'un ton déterminé, Michel Audet ajoute : « Nous sommes déjà sur le circuit universitaire avec nos équipes les Torrents, pour le soccer intérieur, le golf et la natation. Actuellement, nous instaurons une équipe de cheerleading. Avec le terrain de soccer, nous allons démarrer un camp de sélection pour créer une équipe féminine et une équipe masculine pour le soccer extérieur! » La nouvelle surface synthétique ne sera pas uniquement réservée aux équipes d'élite, mais aussi pour les activités récréatives. Michel Audet songe à fonder une ligne amicale destinée aux étudiants, au personnel, aux professeurs et aux chargés de cours de l'UQO. En plus du soccer, des matchs de football sans contact (flag football) et d'« ultimate Frisbee » pourraient voir le jour. Si vous souhaitez poser votre candidature pour l'équipe de soccer masculine et féminine les Torrents, vous pouvez laisser vos coordonnées à Michel Audet.

Ouverture pour l'été 2009

Le terrain homologué « FIFA 2 étoiles » sera conforme aux normes pour la tenue de compétitions internationales.  Le terrain, d'une dimension de 10 548 mètres carrés, sera également doté d'un éclairage de haute qualité. Les travaux seront amorcés dès le printemps 2009 et le terrain de soccer pourra accueillir ses premiers joueurs à la mi-juillet de la même année. Le terrain sera donc prêt pour la présentation de matches dans le cadre des Jeux du Québec d'été 2010. Les plans et devis prévoient une surface additionnelle pour convertir le terrain aux fins de la pratique du football. Les lignes sur le terrain (zone de buts, etc.) seront conçues de façon à permettre de subdiviser le terrain pour les matches des enfants.

Ce projet, dont le coût s'élève à 3 243 000 $, incluant les frais professionnels et de financement, devient réalité grâce à l'appui du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (940 243 $), du Fonds des Jeux de la Francophonie 2001 (400 000 $), de la Fondation de l'UQO (162 000 $) par le biais de divers donateurs dont Molson, des revenus d'exploitation provenant de la Ville de Gatineau (1 250 000 $) et d'une subvention dite de contrepartie (490 000 $) provenant du gouvernement du Québec.

Sur la photo : Michel Audet, directeur du Centre sportif de l’UQO et du sport universitaire