Une quatrième cérémonie de la Collation des grades à l’UQO | Campus de Saint-Jérôme

Afin de répondre à une demande sans cesse croissante de la part des diplômés et de leurs familles, il y a eu cette année deux cérémonies pour la Collation des grades, une à 11 h et l’autre à 16 h.

Plus de 1 000 personnes se sont réunies au Manoir Saint-Sauveur lors des cérémonies afin de féliciter les 233 nouveaux diplômés des Laurentides.

Un moment très émouvant de la cérémonie a eu lieu lorsqu’un diplôme bien spécial a été remis à titre posthume à une étudiante. Parmi la cohorte des étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, se trouvait une jeune femme qui avait très à cœur l’obtention de son diplôme universitaire. Il s’agit de Katie Boudreau. Malheureusement, la grave maladie dont elle était atteinte ne lui aura pas permis de terminer son programme, car elle est décédée au début du mois de septembre. Au moment d’interrompre ses études, elle avait complété 90 crédits universitaires de premier cycle.

Afin de marquer cet accomplissement, l’Université a émis un grade universitaire de premier cycle à Katie à titre posthume. C’est son conjoint, monsieur Francis-Lee Gaudet qui a reçu le parchemin des mains du recteur sous les applaudissements nourris des gens présents.

Un doctorat honorifique au syndicaliste Michel Chartrand

De plus, un doctorat honorifique a été décerné à titre posthume à Michel Chartrand pour sa contribution exceptionnelle au syndicalisme et aux relations de travail au Québec. Cet homme de cœur généreux, qui nous a quittés l’an dernier, a consacré 50 ans de sa vie à la politique et à la défense des droits des travailleurs.

Eric Gosselin, professeur en relations industrielles à l’UQO a estimé qu’il était essentiel de souligner l’apport de ce grand homme à la société : « Peu d’hommes ont incarné dans le Québec moderne la cause ouvrière et les revendications des plus démunis comme l’a fait Michel Chartrand. Jour après jour, lutte après lutte, Michel Chartrand a consacré une vie entière à prêter sa voix à ceux que la misère condamne trop souvent au silence. Homme de parole, mais surtout homme d’action, l’œuvre de Chartrand se vit quotidiennement pour des milliers de travailleurs qui peuvent aujourd’hui aspirer au respect, à la sécurité et à l’équité au travail. En lui décernant sa plus haute distinction, le doctorat honoris causa, l’UQO reconnait bien sûr les multiples réalisations de ce syndicaliste d’exception, mais elle célèbre aussi les valeurs et les convictions qui ont guidé ses actions. »

En recevant le doctorat honorifique au nom de son père, Alain Chartrand a déclaré : « Mon père, cet homme de parole et d’action, avait tellement de talent pour la vie qu’on était arrivé à le croire éternel, et sans doute le sera-t-il dans notre mémoire collective ».

Mention d’excellence du Doyen et médaille du Gouverneur général

Au cours des cérémonies, cinq des diplômés ont obtenu une mention d’excellence du doyen des études. Cette mention est décernée à des diplômés qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif. Les lauréates sont mesdames Patricia Rachel Ngo Konde diplômée au baccalauréat en sciences infirmières, Danielle Pelland diplômée au baccalauréat en travail social, Stéphanie Gendron diplômée au baccalauréat en psychoéducation, Caroline Gravel diplômée au baccalauréat en éducation et Sophie Richard diplômée à la maîtrise en psychoéducation.

De plus, Danielle Pelland diplômée en travail social a également reçu une médaille d’argent du Gouverneur général du Canada. Cette distinction souligne l’excellence des performances académiques d’un étudiant qui a obtenu les meilleurs résultats académiques dans un programme de baccalauréat.

Vous pouvez consulter l’allocution du recteur de l’UQO, monsieur Jean Vaillancourt prononcée lors de la Collation des grades en cliquant sur le lien : http://www4.uqo.ca/direction-services/rectorat/documents/Discours-JeanVaillancourt-Collation2011-Saint-Jerome.pdf

Encore une fois, félicitations à tous ces nouveaux diplômés de l’UQO | Campus de Saint-Jérôme.

Plus de 1 000 personnes ont assisté aux 2 cérémonies de la Collation des grades pour les diplômés des Laurentides.

Le Doyen des études, Denis Hurtubise, a effectué une présentation spéciale pour la présentation d’un diplôme à titre posthume pour l’étudiante Katie Boudreau décédée en septembre 2011.

Moment très émouvant de la cérémonie, le conjoint de Katie Boudreau, décédée en septembre, Francis-Lee Gaudet, a reçu le parchemin des mains du recteur sous les applaudissements.

Alain Chartrand, le fils du regretté Michel Chartrand a reçu le doctorat honorifique à titre posthume. Il est entouré du recteur de l’UQO, Jean Vaillancourt et du secrétaire général de l’UQ, André G. Roy.

Des diplômés attentifs qui attendent le grand moment!