L'UQO hôte de l'exposition internationale
Poster for Tomorrow 2011 : le droit à l’éducation
du 8 au 12 décembre 2011, à la grande salle du pavillon Alexandre-Tâché, Gatineau.

"L'éducation est l'arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour
 changer le monde." (
Nelson Mandela)

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) sont fières de s’associer à Poster for Tomorrow; un projet international indépendant à but non lucratif dont l’objectif est d’inviter les gens à réaliser des affiches, dans le cadre d’un concours, pour susciter un débat sur des thèmes liés aux droits de l’homme : cette année c’est le droit à l’éducation.

Poster for Tomorrow a établi un réseau très large et très actif d’étudiants, professeurs, ONG et musées dans plus de 30 pays. Ces acteurs ont mis en commun leurs efforts pour promouvoir les valeurs démocratiques. Elle compte plus d’une centaine de membres à ce jour. Lors de ses deux précédentes éditions, les organisateurs ont reçu plus de quatre mille affiches de 67 pays et organisé plus de 20 expositions sur les cinq continents.

Le droit à l’éducation est le thème que Poster for Tomorrow a retenu pour le concours 2011, dans le but de promouvoir l'éducation des enfants et de sensibiliser le plus large public au problème majeur que l'illettrisme représente dans nos sociétés : « Nous sommes convaincus que l’éducation donne aux femmes et aux hommes à travers le monde une chance essentielle de briser le cycle de la pauvreté, de vivre dans un monde plus égalitaire et de connaître un avenir meilleur. » (Hervé Matine fondateur du projet Poster for Tomorrow)

Pour la 3e année, le Concours a obtenu le patronage du Conseil de l’Europe et
de la Commission française de l’UNESCO en tant que partenaire pour l’exposition de 2011 consacrée au droit à l’éducation. Poster for tomorrow est très heureux d’annoncer ce partenariat conclu avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) dans le cadre de l’édition 2011.

Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, dit à propos de Poster for Tomorrow: « Ce concours a mobilisé quelque 2 700 participants et les 100 affiches sélectionnées, présentées dans un catalogue seront exposées à travers le monde.C'est aussi une façon de lancer un message fort de solidarité, de souligner l'importance de l'éducation qui rend plus fort chaque enfant, fille ou garçon, chaque homme ou femme, de leur permettre de vivre dignement et de participer pleinement au monde qui les entoure.Je félicite Poster for Tomorrow ainsi que chaque participant pour cette merveilleuse initiative. »

Du 8 au 12 décembre 2011, rendez-vous à la grande salle du pavillon Alexandre-Tâché qui accueillera les 100 meilleures affiches du ce concours international. Le 8 décembre 2011, l'exposition s'ouvrira simultanément à travers le monde dans le cadre d’une manifestation intitulée a day for tomorrow, qui célèbre l’anniversaire de la Déclaration de Droits de l’homme. C'est ainsi vingt pays qui ont confirmé leur participation, dont la Bolivie, le Botswana, le Canada, la Colombie, l'Équateur, la Géorgie, le Ghana, la Guinée, l'Inde, le Kenya, le Liban, le Mexique, le Maroc, l'Ouganda, le Pakistan, le Pérou, la Tunisie, le Venezuela, l'Ukraine et les États-Unis.

Parallèlement, les 10 meilleures affiches feront parties des collections permanentes des musées amis de Poster for Tomorrow à travers le monde.

Pour la première année de notre partenariat, nous sommes très fiers d'annoncer que parmi les 100 meilleures affiches sélectionnées par un jury international constitué de graphistes de renoms se trouvent deux participantes de l’Outaouais.

Le printemps dernier des professeurs de l’ÉMI ont organisé des ateliers qui nous ont permis de mobiliser l’ensemble de la communauté universitaire, les diplômés ainsi que tous les créateurs de la région afin de leur offrir la possibilité de soumettre leurs affiches. Face au succès obtenu, l’ÉMI organisera une autre série d’ateliers de création autour du thème 2012 et la production d’affiches. Le calendrier de ces rencontres sera disponible sur le site de l’UQO à partir du 2 janvier 2012 : www.UQO.ca

Dans le cadre de l'exposition 2011, nous vous proposons également d'organiser des visites guidées pour vos étudiants les 9, 10 ou 11 décembre 2011.

Venez nombreux découvrir le pouvoir de l'affiche pour le changement social et soutenir les créateurs de la région. Cette soirée nous permettra de dévoiler de futurs projets et associations en lien avec cet organisme unique.

Vernissage :
Jeudi 8 décembre 2011 de 18 h -21 h.

Heures d’ouverture ou visites guidées :
le 9 décembre : 10 h 30 à 15 h
le 10 et 11 décembre : 13 h à 16 h

Information sur l’évènement et les ateliers :
Valérie Yobé : valérie.yobé@uqo.ca
Louise Mercier : louise.mercier@uqo.ca

Et sur le blogue :
posterfortomorrowuqo.blogspot.com

Autres informations et inscriptions 2012 :
www.posterfortomorrow.org