Les programmes avec stages rémunérés, c’est payant!

Vous vous souvenez sans doute de votre premier emploi. Jeune et inexpérimenté, vous aviez passé des jours à vous préparer à votre entrevue. Puis, après avoir donné le meilleur de vous-même, vous aviez décroché le travail en question! Toutefois, vous n’étiez pas au bout de vos peines, car le stress de la première journée vous hantait. Quelles seraient vos tâches? Réussiriez-vous à intégrer facilement à votre équipe de travail? Seriez-vous à la hauteur des attentes de votre patron?

De nombreux universitaires ressentent le même type d’angoisse au moment de décrocher leur diplôme. Après tout, la fin des études ne correspond-elle pas à l’entrée dans le « vrai » monde du travail? Pourtant, certains semblent plus confiants et mieux préparés que d’autres. Leur secret? Les stages en milieu de travail, bien sûr!

De nombreux avantages

À l’UQO, la formation pratique occupe une place de choix dans la grande majorité des programmes d’études. Certains programmes permettent même aux étudiants de gagner entre 8 000 $ et 9 500 $ par stage! En plus d’être payés pour le travail effectué, les étudiants ont la chance de mettre en application les connaissances théoriques apprises en classe et ainsi d’acquérir une précieuse expérience professionnelle directement liée à leur domaine d’études. Ils pourront aussi se créer un réseau de contacts qui leur sera bien utile à la sortir de l’université. C’est en quelque sorte la formule magique pour lancer sa carrière tout en étudiant!

Un support incomparable

Évidemment, les étudiants ne sont pas laissés à eux-mêmes dans tout ce processus. Ces derniers peuvent compter sur l’encadrement et le support offerts par le personnel de l’UQO. En effet, chaque étudiant est jumelé à une coordonnatrice de stage qui voit à lui transmettre les offres de stages, à soumettre sa candidature aux employeurs potentiels, à le soutenir lors du processus d’entrevue, à confirmer son entrée en fonction et à assurer la qualité de son expérience durant toute la période de stage.

Cheminement coopératif ou de formation pratique intégrée?

Les programmes avec stages rémunérés de l’UQO sont offerts sous l’une des deux formules suivantes : le cheminement coopératif ou le cheminement de formation pratique intégrée. Les programmes d’études avec cheminement coopératif, soit le baccalauréat en administration, le baccalauréat en informatique, le baccalauréat en relations industrielles et en ressources humaines ainsi que la maîtrise en gestion de projet, offrent des stages qui sont effectués en alternance travail-études. Quant aux programmes d’études avec cheminement de formation pratique intégrée, soit le baccalauréat en génie informatique et le baccalauréat en sciences comptables, les étudiants sont invités à compléter leurs stages au cours des trimestres d’été.

Des employeurs reconnus

Chaque année, des employeurs de renom font appel aux services des étudiants de l’UQO. En plus des nombreux ministères et agences gouvernementales, nos stagiaires ont l’opportunité de travailler pour des entreprises telles que Research In Motion, Énergie Renouvelable Brookfield, Rénô-Dépôt, Simbol Test Systems et Papiers Cascades. La plupart des étudiants se voient même offrir un emploi à la fin de leurs études grâce à leur expérience en tant que stagiaires.

Bref, les formations avec stages rémunérés préparent merveilleusement à la vie professionnelle. Ils permettent aux étudiants d’acquérir de l’expérience directement liée à leur domaine d’intérêt, de gagner un salaire au cours de leur formation et de créer les contacts nécessaires à leur embauche au terme de leurs études. On peut dire que choisir un programme avec stages rémunérés, c’est vraiment payant!

Geneviève Biron / Julie Régimbal
Coordonnatrices de stage
Décanat de la formation continue et des partenariats
dfcp@uqo.ca