Un stage grandeur nature pour un étudiant de l’UQO

Gabriel Antoine Côté effectue un stage dans le Grand Nord, au Nunavut comme coordonnateur en formation dans une mine d’or. L’étudiant au baccalauréat en relations industrielles et ressources humaines (RIRH) vit une expérience hors du commun. Il faut dire également que son parcours pour arriver à son programme de baccalauréat n’a rien de particulier puisqu’il l’a découvert, grâce aux conseils d’un membre de sa famille! Et maintenant, ça le passionne.

Alors, que ses collègues effectuent leurs stages dans des tours de bureaux au centre-ville de la capitale fédérale, Gabriel Antoine a découvert l’immensité et un désert de glace, mais combien accueillant.

Mais, avant d’arriver à cette grande aventure, l’étudiant au programme de RIRH de l’UQO a dû se soumettre à plusieurs entrevues et faire preuve d’une grande persévérance. Les choses ne fonctionnaient pas comme il le souhait et ce n’est que quelques jours avant la date butoir pour se trouver un stage qu’il a eu un entretien avec des représentants de la compagnie Agnico-Eagle Mines, du Nunavut. La compagnie lui a offert le poste la journée suivante.

Gabriel Antoine Côté a donc pris la direction du Nunavut le 13 septembre 2011. Il y travaille pendant deux semaines et revient en Outaouais pour y passer deux semaines de congés avec ses proches. Il a tellement aimé l’expérience qu’il a décidé de faire ses deux stages à la mine de Meadowbank un à la suite de l’autre, en un an.

La mine de Meadowbank est entre autres, une mine d’or. Le village le plus près est à 100 kilomètres et se nomme : Baker Lake. Il compte environ 2 000 habitants et la mine près de 700 employés, dont 500 résidents, sur le site de façon permanente.

Le travail de Gabriel Antoine Côté

Gabriel Antoine s’occupe de coordonner les programmes de formation en santé et sécurité au travail et les programmes spécifiquement conçus pour les Inuits : « Je m’occupe principalement de deux programmes de formation : les Whole Truck et le Apprenticeship program » explique l’étudiant qui du même coup, avoir grandement amélioré son anglais puisqu’il doit travailler dans cette langue en raison de la présence de gens de plusieurs nationalités. Il ajoute : « Les quarts de travail sont exigeants pendant notre séjour : 7 jours semaine, 12 heures par jour, mais c’est valorisant de voir son travail avancer et d’être à ce point productif » dit Gabriel Antoine Côté.

Le Nord et ses particularités

À cette période de l’année au Nunavut, les jours sont déjà moins longs et il fait -30 degrés Celsius et ce n’est pas encore l’hiver, même si tout est blanc. « L’hiver là-bas, c’est du -70 degrés avec des blizzards qui peuvent durer entre une demi-heure et cinq jours », explique l’étudiant.

Malgré la distance, les intempéries et les longues heures de travail, Gabriel Antoine Côté recommande ce type de stage à tous ceux qui désirent vivre une expérience professionnelle et de vie enrichissante hors du commun. « Je découvre de nouveaux horizons que je n’avais pas entrevus avant le début septembre », dit-il en parlant du volet de formation des ressources humaines. « L’UQO m’a permis de développer une façon de penser plus professionnelle. Grâce à ma formation à l’UQO, je peux comprendre les décisions prises par les différents départements. Ceci m’aide dans ma propre prise de décision » dit fièrement Gabriel Antoine Côté.

Pour en connaître davantage au sujet de la compagnie Agnico-Eagle Mines, vous pouvez consulter son site Web : http://www.agnico-eagle.com/

C’est ce qu’on appelle un stage grandeur nature

Gabriel Antoine Côté dans un simulateur pour la formation des camions.

Les installations de la compagnie Agnico-Eagle Mines au Nunavut

Gabriel Antoine Côté et un des symboles des peuples Inuits, un inukshuk