Savoir > Articles

 

Le professeur Ahmed Lakhssassi a été invité à présenter ses travaux de recherche lors du Symposium 2011 de CMC

 

La recherche du professeur Ahmed Lakhssassi du Département d’Informatique et d’Ingénierie dans le domaine des microsystèmes intégrés a trouvé des échos à l’échelle du Canada. Comme expert dans le domaine thermomécanique pour l’intégration des circuits LAIC (Large Area Integrated Circuits) le professeur Lakhssassi a été invité par la CMC (Canadian Microsystems Corporation http://www.cmc.ca/) pour présenter ses derniers résultats de recherche. Le progrès rapide des procédés technologiques dans le domaine de la microélectronique permet d’intégrer des microsystèmes de haute densité sur une seule puce SoC (System on a Chip). Toutefois, leurs succès pour l’intégration des microsystèmes de grande taille sur puce ont créé des défis énormes pour le contrôle de la contrainte thermomécanique en fonctionnement. Ainsi, le professeur Lakhssassi a été invité comme expert à présenter ses travaux de recherche lors du Symposium 2011 de CMC. La présentation avait pour titre ‘’ LAIC based System Design: A Thermo-mechanical and Power Issues". Le symposium a attiré les plus grands chercheurs au niveau du Canada œuvrant dans le domaine de la microélectronique. Il a été organisé conjointement avec l’ITAC (Information Technology Association of Canada) 17th National Executive Forum on Microelectronics http://www.cmc.ca/NewsAndEvents/PastEvents/Symposium2011.aspx.

Rappelons que le professeur Lakhssassi a remporté en 2009 quatre compétitions pour accès aux services technologiques de la CMC dans la catégorie Customized MEMS Packaging and Microsystems Integration Services incluant un service d’assistance d’ingénieur en procédé CMOS.

Rappelons aussi que CMC Microsystèmes http://www.cmc.ca/ établit des partenariats entre les gouvernements, l'industrie, et les universités pour favoriser les découvertes dans le domaine des microsystèmes, la recherche appliquée et le développement des nouvelles technologies. Le professeur Ahmed Lakhssassi en est le représentant institutionnel depuis 2001.

Le professeur Lakhssassi dirige à l’UQO le laboratoire LIMA http://w3.uqo.ca/limauqo/  (laboratoire d'ingénierie des microsystèmes avancés) dont les travaux de recherche qui y sont menés dans le domaine de la microélectronique et des SoC (System-on-Chip), permettent à l'UQO de participer activement au projet DreamWafer.

Sur la photo : le professeur Ahmed Lakhssassi, de l'UQO, Département d’informatique et d’ingénierie.

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault