Savoir > ArticlesL’enseignement efficace à Genève
C’est à l’automne 2008 que Léonard Morand, directeur du Collège Coudrier a demandé aux professeurs Bissonnette et son collègue Mario Richard professeur à la Télé-Université (TÉLUQ) de l’UQAM d’offrir une formation en enseignement efficace à ses enseignants. « Ce directeur d’école cherchait alors une alternative aux méthodes constructives et socioconstructivistes préconisées par l’Université de Genève » explique le professeur Bissonnette. Steve Bissonnette a donné une session de sensibilisation sur l’enseignement efficace aux enseignants lors d’une première journée de formation au collège Coudrier de Genève auquel s’est adjoint celui du Renard en octobre 2009. Ce fut le point de départ d’une grande aventure. L’enseignement efficace en bref Le professeur Bissonnette explique que l’enseignement efficace se base sur deux concepts clés : la gestion de classe et la gestion de l’enseignement. « La gestion de classe efficace rend d’abord les élèves disponibles à l’apprentissage en enseignant explicitement les comportements attendus en classe et hors classe ainsi qu’en créant un climat sécuritaire, ordonné et positif. Pour sa part, la gestion de l’enseignement propose des méthodes pédagogiques fondées sur des données probantes, tels que l’enseignement explicite et l’enseignement réciproque » d’expliquer Steve Bissonnette. Monsieur Bissonnette rappelle qu’en présence d’une clientèle en difficulté ou à risque d’échec, l’enseignement explicite et l’enseignement réciproque prévalent, comme ce dernier l’a montré dans une méga-analyse publiée en 2010 dans la Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage. L’enseignement explicite commence par une démonstration ou un modelage du professeur de ce qui est à faire suivi d’une pratique guidée afin que les élèves puissent, en équipe, essayer à leur tour de résoudre des tâches similaires à celle modelée par l’enseignant. Finalement, l’élève pourra ensuite résoudre des tâches semblables seul lors de la pratique autonome. L’enseignement explicite a été élaboré par Barak Rosenshine en 1976 qui le résume comme suit : « I do, we do, you do ». Quant à l’enseignement réciproque, cette méthode pédagogique s’insère aisément à l’intérieur d’une démarche d’enseignement explicite, et ce, à l’étape de la pratique guidée où les élèves peuvent s’entraider et s’enseigner mutuellement. Ils se démontrent l’apprentissage tour à tour sous la supervision étroite du professeur. La formation offerte aux enseignants montre déjà des résultats positifs. En effet, la direction des Coudriers mentionnait qu’au début mai 2011, elle avait enregistré une baisse cumulée des renvois de cours de 50% par rapport à l'année 2009-2010 et de 66% des renvois de l’école. La popularité de la formation offerte par Steve Bissonnette est sans cesse croissante et la demande est en hausse. En effet, la formation a été offerte à nouveau en 2010-2011 aux mêmes collèges et en 2011-2012 aux collèges Gradelle, Florence et Grandes-Communes. Le Service de la formation continue du Département d’instruction publique du Canton de Genève désire continuer à offrir la formation. Pour monsieur Bissonnette et son collègue Mario Richard, il s’agit d’un travail en continu et excessivement exigeant. Afin de résoudre le problème, les professeurs Bissonnette et Richard ont créé, en collaboration avec la Télé-Université, un cours en ligne, via le Web, sur l’enseignement efficace. Par conséquent, cette formation sera alors disponible non seulement au Québec, mais également partout dans le monde! Pour de plus amples informations au sujet de l’enseignement efficace et son implantation, vous pouvez consulter le site Web : http://benhur.teluq.uquebec.ca/~journal/express/181011.html.
|
Suivez-nous sur Facebook et Twitter!
|
Désabonnement | Politique de confidentialité | Politique d'utilisation |