Le parcours d'Eric Gosselin

Natif de La Sarre, Eric Gosselin a grandi en Abitibi-Témiscamingue. Dès ses premières années à l'école, il avait de la difficulté à se concentrer et avait un comportement relativement agité en classe. Après avoir été diagnostiqué hyperactif, ses parents l'ont encouragé à pratiquer des sports, ce qui lui a grandement aidé à canaliser son excédent d'énergie. Sa quête de connaissances lui servira d'échappatoire par la suite.

L'influence de la lecture

L'été de ses 17 ans, Eric a mis la main sur un livre qui va influencer la trajectoire de sa vie! En effet, il entreprend la lecture de Cinq leçons sur la psychanalyse, de Sigmund Freud. Ce bouquin offrira à son jeune lecteur une « voie d'explication » pour comprendre les êtres humains.
« C'était une lecture complexe, mais intellectuellement stimulante! » raconte Eric. « Cela m'a aidé à cerner la complexité de l'agir humain. Par la suite, j'ai presque tout lu l'œuvre de Freud.»

Pas étonnant qu'il a opté pour des études universitaires en psychologie. Après son baccalauréat, Eric a choisi de poursuivre ses études en psychologie du travail en s'inscrivant au programme de maîtrise en relations industrielles. Il marquera l'histoire de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) puisqu'il sera parmi les quatre premiers finissants de ce nouveau programme. Il a obtenu son diplôme en 1992. Il retiendra de son expérience universitaire à l'UQO l'excellente formation et l'avantage d'apprendre et d'interagir dans des classes formées par de petits groupes d'étudiants.

Dès lors, il acceptera des charges de cours au Département des relations industrielles. Eric débuta donc sa carrière d'enseignement universitaire à l'UQO à l'âge de 25 ans ! Est-ce surprenant pour une personne diagnostiquée hyperactive durant son enfance?

Étudiant déterminé devenu auteur à succès

Eric Gosselin a poursuivi des études doctorales à l'Université de Montréal (UdM) tout en continuant d'enseigner à l'UQO et à l'UdM. Pendant qu'il rédige sa thèse de doctorat sur la satisfaction au travail, il réédite le contenu d'un livre majeur, publié avec l'éminent professeur Shimon L. Dolan, intitulé : Psychologie du travail et comportement organisationnel (Gaétan Morin Éditeur). Ce livre, qui en est maintenant à sa 3e édition, est un véritable best-seller et un précieux outil de travail pour tous les étudiants en relations industrielles. À ce jour, plus de 30 000 exemplaires de cet ouvrage circulent parmi la francophonie.

C'est durant ses études doctorales qu'Eric s'intéressera au stress au travail et aux travaux du célèbre chercheur Hans Selye, considéré comme le pionnier des études sur le stress. Avec la reconnaissance que lui procure son doctorat, Eric a décroché un poste de professeur à l'UQO pour enseigner la psychologie du travail au Département de relations industrielles. Suite à cela, il approfondira ses connaissances sur le stress lors d'un stage postdoctoral à l'Institut de recherche sur la santé des populations.

Humblement, Eric explique : « J'ai participé à développer à l'UQO le programme de Certificat en psychologie du travail et des organisations. » L'UQO est la seule université en Amérique du Nord à offrir ce type de certificat.

Démystifier le stress pour mieux le gérer

Le 18 février prochain, il présentera une conférence publique intitulée : Le stress au travail nous rend-il vraiment performants? À cette occasion, il s'interrogera sur le stress positif. Selon l‘idéologie dominante, le stress nous rend plus performants. Cette conception justifie donc l'emploi du stress au travail.

« Nul ne peut aujourd'hui être indifférent à la notion de stress, et plus particulièrement à l'importance de cette réalité dans l'environnement de travail. Plusieurs auteurs reconnaissent aujourd'hui l'existence d'un stress bienfaiteur, d'un stress favorisant le développement, voire même la performance au travail. Mais quelle est la nature particulière de ce stress positif? Comment se distingue-t-il du stress «négatif»? Comment se manifeste-t-il? Dans les faits, existe-t-il vraiment? »

Excellent vulgarisateur, le professeur Gosselin nous promet une agréable soirée lors de cette conférence à l'UQO. Étant tous confrontés aux nombreuses manifestations du stress, plusieurs seront heureux d'apprendre à maîtriser cette facette de la vie qui peut être considérée comme une force motrice ou une énergie destructive.

Sur la photo : Eric Gosselin, professeur au Département de relations industrielles de l’UQO, présentera une conférence publique le 18 février 2009 qui abordera le stress au travail.

Eric Gosselin

Eric Gosselin est responsable des programmes de deuxième cycle en relations industrielles