Savoir > Articles

 

La maîtrise en sciences sociales du développement territorial Comprendre et agir sur le développement territorial d’ici et d’ailleurs

 
« Si tu vois un homme qui a faim, donne-lui un poisson : tu le nourriras pour un jour. Mais, apprends-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie ». Ce dicton vous interpelle? Vous croyez que le succès du développement d’une société passe par l’autonomie des acteurs locaux plutôt que l’adoption de politiques globalisantes? Vous aimeriez accompagner les membres d’une collectivité dans leur processus de développement économique, social, politique et culturel dans le but de les rendre indépendants? Que vous soyez intéressés par le développement au Québec et au Canada ou à encore à l’étranger, la maîtrise en sciences sociales du développement territorial de l’UQO est pour vous!

Unique en son genre, ce programme de maîtrise vous permet d’acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques pour comprendre et agir sur le développement territorial d’ici et d’ailleurs. Dans le cadre de cette formation, vous vous familiariserez avec les dimensions politiques, sociales, économiques et culturelles liées au changement social, au développement des communautés et aux dynamiques territoriales.

La maîtrise en développement territorial s’adresse aussi bien à ceux qui souhaitent se donner les outils nécessaires pour devenir des acteurs du développement qu’à ceux qui veulent poursuivre des études doctorales. Pour ce faire, deux parcours vous sont proposés. Le premier implique une scolarité de douze cours et la rédaction d’un essai scientifique, ce qui favorise l’insertion rapide sur le marché du travail. Le deuxième comprend une scolarité de huit cours et la rédaction d’un mémoire de recherche, ce qui permet l’acquisition de compétences de recherche et peut conduire au doctorat.

En plus du choix de parcours, vous pourrez également opter pour l’une des deux spécialisations offertes. La première est axée sur le développement territorial au Québec, au Canada ou, plus globalement, dans les pays dits à fort développement économique. La deuxième propose une concentration en développement international qui permet d’acquérir les connaissances nécessaires à l’étude et à la pratique du développement dans les pays dits en voie de développement, les pays émergents ou dans le Sud global.

Comme le domaine du développement territorial touche plusieurs disciplines, notre formation fait appel à une équipe de professeurs chevronnés provenant de différentes traditions des sciences sociales, dont la sociologie, l’économie, la science politique, l’anthropologie, les études autochtones, la géographie, l’histoire et la communication. Ces professeurs ont une vaste expertise sur des questions liées au Québec, au Canada, à l’Europe, à l’Afrique, à l’Amérique latine et à l’Asie.

Bref, si vous êtes motivé par l’idée d’aider concrètement les membres d’une collectivité à prendre en charge et à réaliser des projets de développement, inscrivez-vous sans tarder à la maîtrise en sciences sociales du développement territorial de l’UQO!

Renseignements :
Jean-François Simard
Responsable de la maîtrise en sciences sociales du développement territorial
819 595-3900 ou 1 800 567-1283, poste 2295
jean-francois.simard@uqo.ca

 

 

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault