La première délégation de l’UQO au CERI 2012 brise la glace lors du concours d’arbitrage de grief. Un regard sur BGMT Consultants

Les représentants de l’UQO au Concours d’excellence en relations industrielles (CERI) ont vécu des moments inoubliables au cours de la semaine du 9 au 13 janvier 2012. Particulièrement l’équipe BGMT Consultants qui a été la première à participer à une épreuve du concours. Cette délégation est composée de : David-Alexandre Marier, Marie-Mylène Bérubé, Jessica Gauthier et Charlaine Tremblay.

Des moments inoubliables, mais aussi beaucoup d’émotions pour ces 4 membres de l’équipe de l’UQO qui rivalisaient avec une délégation de l’Université de Montréal. Les parties ont alors plaidé un grief concernant un travailleur qui s’est blessé. Mais attention! Une des équipes soulève déjà un point fort intéressant : est-ce que ce tribunal a juridiction pour entendre cette cause ou s’agit-il de la juridiction de la commission des lésions professionnelles? Le débat a été lancé entre les 2 équipes et les échanges ont été fort intéressants.

Le tout se déroule devant de véritables arbitres qui sont enthousiastes de voir la relève en relations industrielles utiliser les meilleurs arguments afin de les convaincre du bien-fondé de leur cause.

Une fois l’épreuve terminée, nous retrouvons le groupe à l’extérieur de la salle pour le débreffage avec la professeure Julie Bourgault et le mentor de l’équipe Jean-François Racine. L’analyse de la performance de l’équipe est attendue avec impatience, les membres veulent savoir s’ils ont des chances d’obtenir la faveur des juges avec les éléments présentés. Le cas a été bien énoncé, Jessica Gauthier qui effectuait la présentation pour l’équipe a été très clair et a bien appuyé sa cause sur la doctrine.

Les réactions de l’équipe; d’abord Jessica Gauthier pousse tout un soupir et voilà c’est fini… pour celle-ci! Parce qu’il y a d’autres épreuves. Les autres membres de l’équipe expliquent le travail colossal avant d’arriver à la présentation : La recherche, la jurisprudence afin de trouver des causes semblables susceptibles d’appuyer le dossier. Jessica ajoute : « C’est très près de la réalité on apprend! Et si on oublie quelque chose, on n’a plus de temps pour la préparation. C’est vraiment stressant ». Les participants attendent le verdict qui ne tombera pas tout de suite. Lorsqu’on demande aux étudiants de l’UQO comment ils réagissent en voyant les autres étudiants dans leur Université, Marie-Mylène Bérubé répond : « Nous sommes très fiers de les recevoir et je dirais même que c’est agréable d’avoir l’avantage de la glace dans la compétition ».

Finalement, BGMT Consultants a terminé au septième rang sur 12 dans le concours d’arbitrage de grief. Par contre, l’équipe a remporté la première position dans la compétition de politiques publiques.

Félicitations à  BGMT Consultants et aux autres dignes représentants de l’UQO au CERI.

La délégation de l’UQO prépare sa réplique au concours d’arbitrage de grief.