Les premiers adversaires de la délégation de l’UQO en arbitrage de grief

L'Université du Québec en Outaouais (UQO) a été hôte de la 16e édition du Concours d'Excellence en Relations industrielles (CERI) se déroulant au cours de la semaine de la rentrée soit du 9 au 13 janvier 2012. Ce concours rassemble des étudiants de l'Université de Montréal (UdeM) de l'Université Laval (UL) et de l'UQO. Les futurs consultants s'affrontent dans plusieurs domaines notamment l'arbitrage de grief, la négociation collective, la gestion des ressources humaines, la santé et sécurité au travail, les politiques publiques et le débat oratoire.

À la suite à leur performance en arbitrage de grief, les étudiants de l'UdeM se disent accueillis comme des grands. « On se sent comme si on pratiquait véritablement et actuellement notre métier », mentionne Samuel Laverdière membre de l'équipe Chuck NorRIs. Les étudiants montréalais ont aussi souligné la grandeur et la qualité des emplacements de l'UQO. Selon Samuel Laverdière et son équipe : « les organisateurs ont su garder ça simple, mais ont entièrement intégré le côté professionnel en invitant de véritables arbitres de griefs ». Les situations fournies par le comité organisateur reflètent donc la réalité de la profession vers laquelle ces étudiants se dirigent.

Les participants de l'UdeM ont aussi souligné le professionnalisme et l'excellence de l'organisation du concours. « Cette compétition est stressante et demande un certain niveau de préparation et les organisateurs nous informent rapidement des changements. Ils font preuve d'une bonne gestion » d'expliquer une étudiante de l'UdeM qui en est à sa deuxième participation au CERI.

L’équipe des Chuck NorRIs a terminé au neuvième rang de la compétition d’arbitrage de grief.